Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS MIGRATIONS - SANS-PAPIERS / RACISME
SAINT-ÉTIENNE  
Publié le 17 octobre 2023 | Maj le 22 octobre 2023

Les 40 ans de la Marche pour l’égalité et contre le racisme : mémoires, héritages et actualités


Colloque organisé par le centre de recherche Max Weber pour les quarante ans de la marche pour l’égalité et contre le racisme de 1983. Ce colloque se déroulera en trois journées tématiques : « La Marche de 1983 : quelles (re)connaissances ? », « Effets et héritages de la Marche » et enfin « Actualités des luttes pour l’égalité et contre le racisme ». Les 19, 20 et 21 octobre.

Programme détaillé du colloque

Jeudi 19 octobre :

La première journée intitulée La Marche de 1983 : quelles (re)connaissances ? commencera à la Cinémathèque municipale de Saint-Étienne avec la diffusion d’un documentaire Les Marches de la liberté de Rokhaya Diallo (2013), qui sera suivi d’un échange avec la salle. Elle se poursuivra à la Médiathèque de Tarentaize avec le vernissage de l’exposition de l’association Le Grain « 40e anniversaire de la Marche pour l’égalité de 1983. Une étape historique dans le parcours des luttes de l’immigration pour l’Égalité et contre le Racisme » en présence des auteurs et acteurs de la période. Ces productions culturelles permettront d’introduire l’histoire de la Marche 1983 afin d’en partager une connaissance commune.

Vendredi 20 octobre :

La seconde journée Effets et héritages de la Marche est destinée à proposer une réflexion scientifique à partir de travaux de sociologie, d’histoire et de science politique concernant la mémoire et l’actualité de l’événement. Elle se déroulera à l’Université Jean Monnet. Il s’agira d’évoquer les origines de la Marche notamment les problèmes de violences, de racismes et de discriminations, mais également la solidarité et les tensions au sein du mouvement immigré et de ses soutiens. Des chercheurs de l’ANR Causimmi présenteront le projet d’écriture de biographies de militant.es de la cause immigrée en France des années 1968 à nos jours. Les autres tables rondes donneront l’occasion d’entendre les points de vue de témoins qui ont participé à l’événement ou à ces suites en particulier des membres d’anciens collectifs. Cela sera aussi l’occasion d’aborder un héritage complexe comme les difficultés rencontrées par la suite pour
s’organiser politiquement dans les quartiers populaires.

Samedi 21 octobre :

La dernière journée Actualités des luttes pour l’égalité et contre le racisme réunira des actrices et des acteurs engagé.es dans un cadre associatif, culturel, syndical ou partisan pour aborder leurs combats et les engagements afin de pouvoir repérer les changements et les continuités et opérer des comparaisons entre les années 1980 et aujourd’hui.


Proposé par Le Numéro Zéro
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans MIGRATIONS - SANS-PAPIERS

Lire aussi dans RACISME

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Blocage des prisons
Publié le 20/05/2024

Marche pour le vivant
Publié le 18/05/2024

Mine de lithium à Échassière : Journée de rencontres, d’informations et de festivités
Publié le 18/05/2024

zbeul le passage de la flamme
Publié le 14/05/2024

Soirée de présentation autour de la révolution syrienne
Publié le 13/05/2024

Soirée de soutien à des camarades Trans et TDS à Istanbul
Publié le 11/05/2024