Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS RACISME
Publié le 13 décembre 2005 | Maj le 7 janvier 2017

Le traitement colonial des quartiers populaires s’intensifie


22 ANS APRÈS LA MARCHE POUR L’ÉGALITÉ ET CONTRE LE RACISME
Les indigènes de la république et les Motivé-e-s accusent !
Le 18 décembre au Trabendo, à Paris, de 15h à 21h se fera le réquisitoire des politiques qui ont amené à la révolte des quartiers populaires.

3 décembre 1983 : MARCHE POUR L’EGALITE ET CONTRE LE RACISME
8 novembre 2005 : INSTAURATION DE L’ETAT D’URGENCE DANS LES QUARTIERS POPULAIRES

22 ans séparent ces deux dates. Les espoirs des 100000 marcheurs se sont fracassés contre l’implacable logique libérale et post-coloniale des politiques gouvernementales de droite comme de gauche : politiques sécuritaires, discriminations au travail et au logement, ségrégation scolaire, expulsions, racismes, paternalisme, mépris... Le traitement colonial des quartiers populaires s’intensifie au mépris de notre dignité et de la justice.

Affiche de l’ évènement

Principaux chefs d’accusation

Création de SOS racisme, de Ni Putes Ni Soumises, participation de la France à la 1re guerre du Golfe, génocide au Rwanda, état d’urgence en Kanaky, accueil sur le sol français d’Ariel Sharon, responsable des massacres de Sabra et Chatila, circonstances de la mort de Khaled Kelkal, acquittement du policier qui a abattu Youssef Khaif, promulgation de la loi contre le voile, promulgation de la loi du 23 février 2005, discours et pratiques de l’après 11 septembre, négrophobie, islamophobie, double peine, dispositifs sécuritaires institués par les lois Perben, Sarkozy, Chevènement, Vaillant, expulsion musclée des sans-papiers de Saint-Bernard, rapport Bénisti, création du Conseil Français du Culte Musulman, affaire du RER D, état d’urgence dans les quartiers populaires...

Nous prononcerons un réquisitoire contre les politiques gouvernementales qui ont provoqué la révolte des quartiers populaires.

Que leurs idéologues, leurs médias et leurs institutions se chargent de la défense !

Avec la participation artistique de : La RUMEUR et CASEY, ATTACHES PARISIENNES, des musiciens de la GAADA DIWAN DE BECHAR, MOHAMED BHAR ET SA CHORALE

Cette initiative est organisée par le Mouvement des Indigènes de la République, les Motivé-e-s de Toulouse avec le soutien du CEDETIM, Droits Devant ! ! et la participation du MIB.

Entrée 5 €

Le Trabendo : Parc de la Villette-211 av. Jean Jaurès 75019 Paris / Métro Porte de Pantin (ligne 5) ou Bus 75 ou PC.

Deux événements majeurs précéderont le 18 décembre :
- Hommage à Rosa Parks, jeudi 1er décembre, PARIS, fontaine des Innocents, métro Halles, 17h.
- Anniversaire de la Marche pour l’Egalité, samedi 3 décembre, Lyon/Vénissieux, rassemblement en présence d’anciens marcheurs, place du marché aux Minguettes, 10h.

Contact : Houria Bouteldja
houria86 AROBASE hotmail.com


Proposé par philippe
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans RACISME

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

S’opposer au massacre à Gaza ! Un point de vue anarchiste
Publié le 24/04/2024

1er Mai contre la prison
Publié le 24/04/2024

Soirée de soutien à la tauto-école Slow&Furious
Publié le 24/04/2024

Conférence sur France travail
Publié le 22/04/2024

Ouverture de l’Hérissé·e
Publié le 19/04/2024

Quatre rendez-vous dans la Loire au sujet des Mégabassines
Publié le 19/04/2024