Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS CAPITALISME - GLOBALISATION
SAINT-ÉTIENNE  
Publié le 20 janvier 2005 | Maj le 26 avril 2020

Le traité constitutionnel européen : une chance ou un piège ?


Soirée inaugurale du troisième FORUM SOCIAL LOCAL
Vendredi 28 Janvier 2005 à 20h00 à la Fac. Tréfilerie (angle rues Richard et Tréfilerie) à ST ÉTIENNE Amphi Gaussin (J01)
Conférence-débat : Le traité constitutionnel européen : une chance ou un piège ? avec Raoul-Marc JENNAR, Docteur en science politique, Chercheur auprès d’Oxfam sur les dossiers relatifs à l’OMC ; animateur de l’Unité de Recherche, de Formation et d’Information sur la Globalisation (URFIG), créée en 2000, à l’initiative de Pierre Bourdieu ; auteur de Europe, la trahison des élites (Fayard)

Pourquoi RM JENNAR au FSL à St-Etienne ?

L’année citoyenne 2005 est marquée par une échéance citoyenne forte : le prochain référendum sur le « traité établissant une Constitution pour l’Europe ». Cela mérite une information de qualité pouvant déboucher sur une réelle mise en perspective de nos engagements citoyens depuis l’échelle locale, dans laquelle nous vivons, jusqu’à l’échelle européenne, où se décident aujourd’hui près de 70% des lois qui scellent notre sort dans un bon ou dans un mauvais sens.

Il n’y a pas d’anti-européens parmi les membres actuels du FSL mais il y a une vraie recherche sur la meilleure façon d’aller vers une certaine idée de l’Europe démocratique, sociale, solidaire, durable, etc.

La plupart des médias affirment que cela doit passer par cette Constitution, tandis qu’une forte composante des forces citoyennes altermondialistes affirment que cela doit passer par une autre Constitution accessible, mais pas celle-ci.

Pour que le débat soit de qualité, il était important d’entendre un solide exposé sur les enjeux, par un spécialiste et de préférence de la mouvance qui a aujourd’hui le moins accès à la place publique. Il nous fallait une personne de référence, porteuse d’une connaissance approfondie des centaines de pages de jargon juridique international, et capable de mettre l’essentiel à la portée d’un auditoire, avant même de commencer à faire émerger un certain nombre de questions-clés.

RM Jennar, qui consacre sa vie à l’animation d’organisations non gouvernementales oeuvrant avec constance à un monde meilleur, et vulgarisateur hors-pair de ces questions a priori difficiles, était certainement la personne qui pouvait apporter le plus au croisement des idées importantes du moment à l’intérieur d’un FSL (qui ne pense absolument pas comme un seul homme sur sujet comme sur d’autres).

Enfin il est bon que cette soirée inaugurale du FSL se situe concrètement une semaine avant le début des 2 jours et demi d’ateliers de confrontation d’idées et propositions sur une quinzaine de sujets (dont celui-ci). En effet, cela contribuera sans doute à intégrer -plus ou moins- la dimension européenne dans beaucoup de nos préoccupations, y compris celles qui se centrent sur la vie des quartiers, comme à celui qui accueillera ces ateliers, à Montreynaud.

Nous avons eu la chance d’obtenir sa disponibilité malgré ses sollicitations multiples et grâce aux efforts qu’il déploie pour y répondre.
Bref, ce n’est pas tous les jours, ni même tous les ans, que l’on offre aux stéphanois de telles occasions d’entrer dans le vif du sujet démocratique.
Il est du devoir de tous ceux qui le savent de le faire savoir car ce serait dommage pour l’intelligence sociale que ce grand amphi ne soit pas rempli.

Programme du FSL
Programme complet et présentation des ateliers

P.-S.

Et du 4 au 6 février : trois jours d’ateliers, de débats, d’expositions, de films et de stands proposés par plus de 35 structures associatives, syndicales ou politiques à l’AGEF de Montreynaud (St Etienne)


Proposé par NOVAC 42
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

Lire aussi dans CAPITALISME - GLOBALISATION

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

La colère sociale explose à Naples et dans toute l’Italie contre l’hypothèse d’un nouveau confinement
Publié le 29/10/2020

Les Bourses du travail, une expression de l’autonomie ouvrière
Publié le 29/10/2020

Un policier de la BAC de Paris mis en examen pour meurtre
Publié le 28/10/2020

Prison de Latina (Italie) : « Solidarité entre prisonnier.e.s anarchistes ». Un texte de Francesca
Publié le 27/10/2020

Jean Louis Gagnaire ou la raclure la plus zélée du macronisme local
Publié le 26/10/2020

Retour sur la mobilisation Antifasciste à Grenoble du 21 octobre
Publié le 23/10/2020