Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS ÉDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS
Publié le 17 novembre 2009 | Maj le 6 janvier 2019 | 1 complément

La soumission obligatoire dans l’éducation nationale.


Pourquoi un adulte ne pourrait-il pas dialoguer sérieusement avec un enfant sur des questions d’ordre général telles que la politique, le logement ou encore la santé ? Dans son livre Insoumission à l’école obligatoire, Catherine Baker affirme que « l’enfance est une création de l’esprit et non une donnée de fait comme par exemple la jeunesse […] : l’enfant est, au mieux , un adulte miniature ». Pour elle l’enfance à été inventée afin de permettre à l’adulte d’exercer sa possession sur l’enfant, sa création.

Comme le petit de l’animal, l’enfant appartient à ses parents tant qu’ils le nourrissent. « Te nourrir, c’est te donner la vie, ça vaut bien que tu te soumettes à ce que nous attendons de toi » ironise Catherine Baker. D’ailleurs un enfant que l’on dit « bien élevé » est un enfant qui se plie à toutes les exigences de ses parents et des autres adultes qui représentent pour lui l’autorité. C’est un travail constant de défaire les préjugés sociaux qui séparent monde des enfants et monde des adultes, monde des élèves et monde des professeurs.

La soumission obligatoire, c’est toute la sage obéissance que doit adopter l’élève vis-à -vis de l’autorité (professeurs, surveillants) avec un recours régulier à la punition. Ce qui est le plus révoltant, c’est cette sacro-sainte loi qui dit que l’adulte a toujours raison et qui ordonne de ne jamais répondre au professeur/surveillant. Cette obligation de ne pas discuter l’ordre est véritablement révoltante.

Dans l’enceinte scolaire, le rapport de soumission est vécu par l’élève face à son professeur mais aussi par le professeur face à son proviseur.

Il n’est nul besoin de relations hiérarchiques pour transmettre un savoir, c’est pour cela que les lycéens et les collégiens doivent se battre pour instaurer de nouveaux rapports entre eux et les professeurs/surveillants.

Fabien Bon, lycéen libertaire

- Solidaires, Ecologistes et Libertaires - Millau

P.-S.

Cet article est paru dans Le Monde Libertaire du 18 juin 2009 (n°1561 sous le titre « Soumission lycéenne »)


Proposé par Fabien B.
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

1 complément

  • Pour transmettre le savoir où dans toute autre situation, nul besoin de hiérarchie, il faut toujours la combattre, mais y a du boulot avant de faire tomber les vieilles idées d’autorité, le lycée est un lieu d’inégalités comme un autre, et c’est pas le pire... mais bon, l’espoir fait vivre, et c’est donner raison aux « hiérarchistes » que de ne pas réagir et de ne pas refuser systématiquement ce genre de rapports,
    après on ne peut pas demander à un gamin d’avoir autant d’autonomie qu’un adulte, donc on gère forcément une partie de sa vie à sa place... et au lycée, tout le monde n’est pas assez mûr pour comprendre que si on ne doit pas foutre le bordel en classe, c’est pas juste pour pas avoir de colle...
    C’est aussi toute nos vieilles notions d’éducation, de mode de pensée et de vie qui sont à revoir... ça fait pas mal de taf et tout le monde n’est pas prêt à accepter ça, c’est plus facile de punir un gosse et d’établir un rapport dominant/dominé que de se creuser le crane pour trouver un moyen d’expliquer les choses aux gamins...

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans ÉDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Rasemblement et action pour la réquisition des logements vacants
Publié le 18/04/2024

Tiens, voilà du bidasse !
Publié le 14/04/2024

GIGA-BASSINES, NI DANS LE 63, NI AILLEURS ! Réunion publique le 29 avril
Publié le 14/04/2024

Une cantine pour cantiner # 17
Publié le 8/04/2024

Programme des rencontres antinucléaire à Bure (17-23 avril)
Publié le 8/04/2024

Festival Intersquat en banlieue parisienne contre les expulsions !
Publié le 8/04/2024