Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS INFORMATIQUE - SÉCURITÉ
Publié le 25 mars 2005 | Maj le 20 janvier 2019

La Spedidam préconise une utilisation légale du Peer-to-Peer


Dans son livre blanc, la Spedidam préconise une légalisation du P2P et estime à 10 euros le coût de la licence pour légaliser les échanges de musique en ligne.

La Société de perception et de distribution des droits des artistes interprètes de la musique et de la danse (Spedidam) établi un certain nombre de constat sur l’utilisation du P2P se positionne en faveur d’une légalisation des échanges.

En premier lieu, ce texte montre que la répression menée dans divers pays contre les utilisateurs de P2P est sans effet puisque le volume global des échanges en peer-to-peer a augmenté : 4 millions d’utilisateurs simultanés dans le monde en août 2002 ; près de 10 millions en avril 2004 (rapport OCDE 10/04).

La Spedidam préconise donc de "dégager une rémunération pour des
utilisations massives et gratuites qu’il est de toute façon impossible d’arrêter", avec un système de licence légalisant l’utilisation du P2P.

Ce système de licence permettrait « d’opérer un partage équitable entre les différentes catégories d’ayants droit et de garantir ainsi aux artistes interprètes une rémunération dont ils sont bien souvent privés en matière de droit exclusif géré individuellement ».

Bien que tous les internautes ne soient pas des amateurs de P2P (ils n’ont donc pas à subir le coût de cette licence), la Spedidam opte pour le paiement d’une licence qui ne devrait pas dépasser les 10€ par mois. La Spedidam compare cette logique de « mutualisation » à celle de la taxe pour la copie privée effectuée sur les supports vierges.


Proposé par freed0m
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans INFORMATIQUE - SÉCURITÉ

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Rasemblement et action pour la réquisition des logements vacants
Publié le 18/04/2024

Tiens, voilà du bidasse !
Publié le 14/04/2024

GIGA-BASSINES, NI DANS LE 63, NI AILLEURS ! Réunion publique le 29 avril
Publié le 14/04/2024

Une cantine pour cantiner # 17
Publié le 8/04/2024

Programme des rencontres antinucléaires à Bure (17-23 avril)
Publié le 8/04/2024

Festival Intersquat en banlieue parisienne contre les expulsions !
Publié le 8/04/2024