Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS ARMEMENT - MILITARISATION / RÉSISTANCES ET SOLIDARITÉS INTERNATIONALES
SAINT-ÉTIENNE  
Publié le 31 mars 2005 | Maj le 13 mai 2020

L’AUTRE AFRIQUE : contre la guerre, la corruption et l’oppression


Cette tournée de débats en Europe (1*) est organisée par l’IAADH Initiative Antimilitariste Angolaise pour les Droits de l’Homme avec le soutien de l’Union Pacifiste IRG (Internationale des Résistants à la Guerre) et d’autres mouvements (2**), entre le 29 mars (à Genève) et le 12 mai 2005 (Essen). 6 journées et quatre étapes d’étapes en France :

- le vendredi 1er avril à st Etienne (20H, AGEF de Montreynaud) .
- le dimanche 3 et le lundi 4 avril à GRENOBLE, 20H30 au « 102 », 102, rue d’Alembert .
- 7 et 8 avril à PARIS et Nanterre :
- jeudi 7 avril 12H30, université de Nanterre, amphithéâtre
- vendredi 8 avril 19H30, salle verte (1er étage), CICP, 21ter, rue Voltaire (métro rue des Boulets ou Nation)
- mardi 12 avril à LYON, 20H30 , CDRPC (Centre de Documentation sur la Paix et les Conflits), 187, montée des Choulans, Lyon, bus N°49, arrêt st Alexandre .

Une documentation est disponible en plusieurs langues sur chaque lieu de débat. L’animateur est Emmanuel MATONDO, journaliste, objecteur de conscience et militant pour les droits humains. Fondateur de l’IAADH en 1998, il vit en Allemagne, y est le porte-parole de l’exécutif de « Dritte Welt Journalistinnen Netz » (association de journalistes en Allemagne actifs pour le tiers-monde et pour une politique de développement durable). Il est aussi membre du Conseil d’Administration de l’IRG Internationale des Résistants à la Guerre.

Divers événements se déroulant en Afrique entrent dans le champ visuel du public, lors de reportages sensationnels des médias occidentaux sur des guerres, des réfugiés ou des catastrophes humanitaires. Rarement, comme ce fut le cas avec la remise du prix Nobel de la paix à la kenyane Wangari M. Mathaal, est donnée une image différente de ce continent, entre autres des femmes et des hommes qui ne se sont jamais résignés, malgré la violence politique quotidienne, la corruption et le pillage systématique des ressources naturelles. Ces femmes et ces hommes, dont on parle moins et qu’on ne présente presque pas, luttent cependant courageusement pour leur avenir et exigent avec force tant la fin des pouvoirs autoritaires que de la culture de l’impunité instaurée pour protéger les gouvernants. Dans leurs actions, ils s’élèvent aussi contre le soutien massif des pays industrialisés, dont bénéficient surtout des despotes meurtriers .

Ces gens ordinaires s’organisent souvent en pleine situation de guerre et essayent d’imposer le respect des libertés d’expression, de la presse et des autres droits humains. Ils mènent des actions pratiques de désarmement, s’engagent pacifiquement pour un changement radical de leur société.

L’objecteur de conscience Emmanuel MATONDO présentera de telles initiatives, fera comprendre le rôle des nations industrialisées dans le riche continent africain. Il attirera l’attention du public sur la situation des hommes et des femmes qui, à cause de la répression dans leurs pays d’origine, doivent fuir et chercher refuge en Europe .

(1*) Calendrier des débats en Europe : Genève (29 mars et 30 mars), st Etienne (1er avril), Grenoble (3 et 4 avril), Paris (7 et 8 avril), Lyon (12 avril) - en Allemagne et Autriche : Nottuln (18 avril), Landshut (19 avril), Salzburg (20 avril), Vienne (21 avril), Mayence (22 avril), Bergisch-Gladbach (25 avril), Eberswalde (26 avril), Francfort (27 avril), Völklingen (28 avril), Bensheim (29 avril), Celle (9 mai), Münster (10 mai), Bochum (11 mai), Essen (12 mai) .

(2**) Par exemple, à St Etienne, l’accueil d’Emmanuel est assuré par l’UPF-IRG - l’ mancipation intersyndicale et pédagogique - le MDPL Mouvement pour le Désarmement, la Paix et la Liberté - SURVIE 42 (Dossiers Noirs de la Françafrique) .

(3***) Pour plus d’informations, contacter : union.pacifiste chez wanadoo.fr


Proposé par ramon
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

Lire aussi dans RÉSISTANCES ET SOLIDARITÉS INTERNATIONALES

Lire aussi dans ARMEMENT - MILITARISATION

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Retour sur la mobilisation Antifasciste à Grenoble du 21 octobre
Publié le 23/10/2020

Contre le projet de fusion des universités et pour le maintien de l’UJM !
Publié le 22/10/2020

Collecte commune Brigades de solidarité Green Angels Solidarité
Publié le 22/10/2020

À propos d’Abdelhakim Sefrioui et du collectif Cheikh Yassine
Publié le 20/10/2020

La veille du couvre-feu, les expulsions de squats se sont multipliées
Publié le 20/10/2020

20 octobre 1921 : mort de Charles Flageollet à Saint-Étienne
Publié le 20/10/2020