Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS MIGRATIONS - SANS-PAPIERS / MOBILISATIONS - LUTTES
INFOS GLOBALES  
Publié le 5 avril 2005 | Maj le 13 mai 2020 | 2 compléments

[Italie] Un 2 avril de rébellion jusqu’à l’Euromayday


La journée européenne d’action pour les droits des migrants et contre les centres de détention a été marquée par des nombreuses initiatives partout en Europe. C’est la démonstration de l’importance et de la force du mouvement des migrants et antiraciste. Le précariat migrant souligne la nécessité de court-circuiter les frontières, les confins, les barbelés, de sanctionner ceux qui collaborent avec les déportations et les détentions des corps migrants.

En Italie, le 1 avril a été marqué par une série d’actions et boycottages à Venise, à Cormons (Gorizia) et à Modena contre l’organisme de la « Misericordia » qui gère les Camps d’internement des migrants (CPT) de Modena, Bologne, Agrigento et Lampedusa. A Borgo Mezzanone (dans les Pouilles) le Centre de Détention a été occupé de façon temporaire ; à Rome et à Milan les bureaux des compagnies aériennes Blue Panorama et Alitalia, qui exploitent le marché des déportations, ont été occupés.

Le 2 avril, des manifestations ont mobilisé, à Raguse, Naples, Crotone, Bari, Padoue, Venise et Trévise, des milliers de migrants et précaires pour réaffirmer l’importance des réseaux migrants et du précariat globale. Toutes les initiatives ont été organisées par le mouvement du précariat migrant qui a construit un parcours de lutte indépendant, en autonomie par rapport aux syndicats confédéraux, aux partis et aux organismes institutionnels. Ce mouvement a démontré qu’il est toujours possible d’agir pour résister aux politiques de la guerre globale, qu’au delà de la « participation solidaire » on peut intervenir directement sur les structures qui au niveau européen produisent la précarité et la négation des droits.

Malheureusement, deux activistes de Reggio Emilia on été arrêtés le 1 avril avec l’accusation d’avoir participé à l’action contre l’organisme « Misericordia » de Modena. Le procès est prévu pour lundi 4 avril. Dans ce conteste, on assiste pour l’énième fois à l’honteuse attitude de Rifondazione Comunista, parti politique dont les déclarations infamantes condamnent l’action en s’associant à la solidarité chorale avec la « Misericordia », organisme responsable de la gestion des camps d’internement pour migrants. Ces déclarations de solidarité avec la « Misericordia » confirment la nécessité de ne pas coopérer avec ceux qui - face aux élections et en vertu d’accords politiques - n’hésitent pas à dénoncer les actions et les luttes contre les déportations et la détention des migrants.

Abrogation du contrat de séjour et Droit à la libre circulation.
Revenu et habitation garantis
Contre la Loi 30
Fermeture des centres de rétention
Stop aux déportations
Pour une société sans frontières.

Contre toutes les guerres, 2 avril de rébellion jusqu’à l’Euromayday

P.-S.

Réseaux du Précariat Migrant
Samedi 2 avril 2005

Source : Euromayday Network


Proposé par silvain
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

2 compléments

  • Malheureusement le « suicide » est une constante dans les milieux carcéraux...
    Bien évidemment nous nous associons à votre peine et on vous soutient dans votre combat. N’hésitez pas à nous tenir informés de la suite des événements.
    Courage.

  • Convaincu du rôle de votre association dans la défense des droits des migrants en europe et surtout en italie, je viens par la présente vous informer que mon frère a été assassiné dans un centre de détention à modena en italie.
    Mon frère est nommé mehdi ben Kraiem, il a été assassiné suite à une intervention brutale de lapart des forces de l’ordre italienne le 15octobre 2007.
    Au moment où des témoins occulaires confirment la thèse de l’assassinat, les autorités italiennes soutiennent la thèse du suicide !

    Said ben kraiem, tunis, tunisie
    mail : saidbenkraiem chez yahoo.fr

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

Lire aussi dans MOBILISATIONS - LUTTES

Lire aussi dans MIGRATIONS - SANS-PAPIERS

Lire aussi dans INFOS GLOBALES

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Retour sur la mobilisation Antifasciste à Grenoble du 21 octobre
Publié le 23/10/2020

Contre le projet de fusion des universités et pour le maintien de l’UJM !
Publié le 22/10/2020

Collecte commune Brigades de solidarité Green Angels Solidarité
Publié le 22/10/2020

À propos d’Abdelhakim Sefrioui et du collectif Cheikh Yassine
Publié le 20/10/2020

La veille du couvre-feu, les expulsions de squats se sont multipliées
Publié le 20/10/2020

20 octobre 1921 : mort de Charles Flageollet à Saint-Étienne
Publié le 20/10/2020