Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS MIGRATIONS - SANS-PAPIERS / RÉSISTANCES ET SOLIDARITÉS INTERNATIONALES
Publié le 16 mai 2011 | Maj le 17 décembre 2018

Communiqué du collectif NO BORDER-RAS de Varsovie et l’union syndicaliste ZSP - Invitation pour le sommet ANTI FRONTEX à Varsovie (Pologne) du 16 au 23 mai 2011


Le sommet commencera le 16 Mai avec des projections de films sur la question des immigrés, des jeux de rue, des ateliers et des réunions avec d’autres collectifs NO BORDER européens, et se terminera le 23 Mai avec une manifestation en face des bâtiments de Frontex avec un mot d’ordre contre « Fortress Europe ».

Nous voulons exprimer notre indignation contre les politiques discriminatoires et ségrégationnistes menées contre les millions d’immigré-e-s qui sont dans une situation désespérée et qui subissent un traitement inhumain.

Ce sommet et votre soutien sont d’autant plus importants que la présence du FRONTEX Varsovie est très secrète et reste dans l’ignorance et l’indifférence totale de la société Polonaise.

Alors que le autorités Polonaises ont réclamé la présence d’un siège Européen dans notre capitale, peu d’entre elles connaissent réellement le rôle exact de cette institution, non seulement sur les côtes Méditerranéennes, mais aussi aux frontières Polonaises communes avec l’Ukraine et la Biélorussie surtout depuis 2004 où les frontières externes de « Forteress Europe » ont été extrêmement renforcées.

Le 23 Mai sera aussi une journée d’hommage pour le premier anniversaire de la mort de Maxwell Itoya, un immigré Nigérian qui a été sauvagement exécuté d’une balle par la police dans le centre de Varsovie.

L’enquête reste toujours « sans suite » alors que le policier l’ayant assassiné a pu reprendre son service sans être inquiété.

Nous invitons tous les groupes qui voudraient soutenir ces journées d’actions et participer à la manifestation.

Si vous avez des questions ou si vous voulez monter une action de votre côté envoyez un mail : anti_frontex chez riseup.net

Faites passer le message autant que possible aux gen-te-s qui seraient intéressé-e-s pour nous soutenir.

QUELQUES PRÉSENTATIONS :

Le collectif RAS :

Est un collectif NO BORDER qui soutient le droit à la mobilité et qui demande la fin des frontières, de la politique des nationalités et de l’exploitation des travailleur-euse-s.

Nous nous opposons au fonctionnement actuel du monde dans lequel les droits universels de circuler, de s’établir, ainsi que la participation des êtres humains dans la société est régie et gérée par une valeur marchande empreinte de racisme.

Dans ce système, le droit de circuler est un produit de base qui privilégie les citoyens de certains pays, se rangeant du côté de l’économie et des agendas impérialistes et colonialistes.

Le fait est que seule une faible partie des humains qui peuplent la terre sont libres du choix de circuler et d’habiter où ils le souhaitent alors que pour la majorité de la planète, cette même liberté est complètement inexistante ou commandée par le marché du travail et la demande des pays influents.

Il est facile de constater que le capitalisme (notamment dans les pays Européens) subsiste presque entièrement grâce à la main d’oeuvre sous payée, ainsi la liberté de circuler a été étendue aux travailleurs immigrés.

Mais cela coûte à ces populations leur bien-être et leur dignité afin d’avoir le droit de rentrer dans un pays, quitte à transgresser les lois Européennes sur l’immigration puisqu’on refuse de leur accorder les droits fondamentaux.

De plus, la reconnaissance de ces droits et l’intégration des immigré-e-s dans la société sont souvent gouvernés par les principes nationalistes ancrés dans le racisme des pays Européens.

En effet, les immigré-e-s qui arrivent à s’installer ou qui arrivent à être légalisé-e-s, ou encore obtenir une nationalité sont tout de même victimes de discriminations les empêchant d’avoir une implication sociale alors qu’illes devraient être reconnu-e-s comme membres à part entière de la communauté.

Nous nous opposons à la ségrégation Européenne qui se base à la fois sur une intégration exclusive et sur une « immigration contrôlée ».

Alors que les pays d’Europe ont tous réclamé une collaboration globale au marché en faisant disparaître les frontières internes, ils ont aussi pris des mesures bien plus efficaces avec un puissant système de contrôle militaire des frontières extérieures qu’ils osent appeler « organisation ».

(ex. La réglementation de Dublin II , Le programme Stockholm, EURODAC, SIS, les directives Européennes du droit au retour, Fortress Europe, les camps de réfugié-e-s et de déporté-e-s).

Ces doctrines ont en fait remplacé des dogmes qui ont été injustement déclarés constitutionnels par l’Union européenne :

La déclaration Européenne des Droits de l’Homme de 1948 stipule : « de garantir le respect des droits fondamentaux de toute personne résidant sur le territoire d’un état membre. » (Préambule)

En accord avec l’article 6, ces États ont reconnu que : « Toute personne a droit à ce que sa cause soit entendue équitablement. »

Ce qui veut dire que, pour la déclaration Européenne des Droits de l’Homme de 1948, les êtres humains ont des droits en leur qualité « d’êtres humains », mais aujourd’hui l’UE considère qu’être « humain » est une catégorie réservée à certains privilégiés, pendant que d’autres sont catégorisés comme « illégaux » et donc inférieurs.

Ces mesures de contrôles et de déshumanisation ne sont pas seulement utilisées contre les immigrés et leur communauté mais aussi étendues à désavantager d’autres populations comme les catégories sociales les plus pauvres, les Roms, ou tous ceux qui ne rentrent pas dans le moule des normes hétéroclites des races, des genres, ou des convictions politiques entres autres...

Nous nous opposons à ce système de catégorisation selon lequel certaines personnes entrant ou résidant sur le sol Européen sont considérées comme inférieures en droits et en dignité et subissent alors de violentes mesures de contrôle.

METTRE FIN À UNE OPPRESSION RADICALE NÉCESSITE LA SOLIDARITÉ, ET C’EST EN CELA QUE NOUS DEVONS LUTTER ENSEMBLE, MAIN DANS LA MAIN POUR POUVOIR ÊTRE LIBRE.

NOUS SOMMES TOUS DES IMMIGRÉ-E-S !

NOTRE DESTIN EST SCELLE ENSEMBLE ET POUR CELA NOUS DEVONS LUTTER ENSEMBLE !!!

Pour en savoir plus sur RAS :
http://www.solidarnizmaksem.bzzz.net/

FRONTEX :
Est le bureau Européen des frontières.
Il a été crée en 2004 et est en fonction depuis 2005.
Le siège se trouve À Varsovie en Pologne d’où il envoie les ordres.

Frontex, malgré les idées que les gens s’en font, est en fait officiellement une police des frontières avec des agents en uniformes chargés de contrôler et limiter l’espace européen ; c’est en fait une « super Police des frontières » qui est le chien de garde de celles-ci.

Pour cela, Frontex exerce différentes activités à lui tout seul, indépendamment des activités traditionnelles des états.

Des Services secrets : Frontex filme et collecte des données sur tout se qui se passe au niveau des frontières extérieures afin d’ éviter toute migration de masse.
Frontex appelle cela une analyse de risques et un département entier s’occupe de ça au siège de Varsovie grâce à la complicité de ses homologues dans chaque pays Européens.

Il y a aussi une division de recherche, qui en relation avec l’industrie militaire et les universités est en train d’élaborer une « technologie-science fiction de pointe du 21e siècle ».
Un de leur principal projet est d’installer une surveillance en temps réel des frontières, notamment avec système d’images par satellite ou encore l’utilisation d’engins aériens autonomes (Comme des drones, les mêmes utilisés dans des zones de guerre comme l’Afghanistan ou l’Irak) pour commander la fermeture des frontières si nécessaire ainsi que d’autres outils comme des radars, cameras etc...
Un autres système serait d’utilisé : des contrôles biométrique à toutes les frontières.

Mais le but principal de Frontex, pour l’instant, est la coordination des opérations aux frontières, comme ils sont supposés le faire.

Depuis que l’agence est opérationnelle, Frontex a organisé des opérations conjointes où certains membres de l’union, invitaient d’autres membres à envoyer des gardes de leurs pays respectifs ainsi que des équipements pour une gérance coordonnée des frontières.

Récemment Frontex est de plus en plus impliquée dans l’organisation et le financement de déportations de masse, pour lesquelles des avions ont été affrétés et des réfugiés du monde entier ont été renvoyés dans le pays dont on a supposé leur origine.

En 2009, Frontex a effectué plus de 30 voyages de la sorte, évacuant près de 1500 personnes du territoire Européen.

P.-S.

Pour plus d’infos sur Frontex, lire ci-joint en PDF un article de Claire Rodier (membre du GISTI)


Proposé par vla
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans MIGRATIONS - SANS-PAPIERS

Lire aussi dans RÉSISTANCES ET SOLIDARITÉS INTERNATIONALES

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Conférence Aurélien Catin : Art Work is Work !
Publié le 27/03/2024

« La vie rêvée de Sainte Tapiole » : Rencontre avec Hervé BRIZON et Terrasses Éditions
Publié le 27/03/2024

Repas-discussion, préparé par le collectif Contraceptions pour toustes 42
Publié le 24/03/2024

Rassemblement contre Perdriau et son monde
Publié le 24/03/2024

La région AURA vote le déploiement de la VSA dans les gares et les lycées
Publié le 22/03/2024

Tour Pour Gaza !
Publié le 22/03/2024