Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS TRAVAIL - PRÉCARITÉ
Publié le 13 octobre 2004 | Maj le 20 janvier 2019 | 1 complément

Intermittents du spectacle : 836 heures en 8 mois pour une ouverture de droits sur 4 mois !


Cette mesure sera applicable à partir d’Avril 2005 et fera suite à une étude demandée par le ministre de la culture à Mr Jacques Charpillon. Sa méthode est simple : exclure de l’intermittence (annexes VIII et X) tout artiste n’exerçant pas dans le domaine de la création pure... exit alors bals, animations scolaires, carcérales, hospitalières, enregistrements, comités d’entreprises, soirées dansantes, cafés concerts, clubs, festivals, agences événementielles, guichet unique...

Ces artistes considérés comme non créateurs d’oeuvres basculeront dans le camp des travailleurs intérimaires (annexe IV).

IL NE RESTE PLUS QUE 3 SEMAINES POUR POUVOIR FAIRE ENTENDRE NOS VOIX

Le ministre est très pressé de transformer cette proposition en « loi ». J’ai appris tout cela lors de la réunion qui s’est tenue dans les locaux du SAMUP lundi soir dernier (4/10/04).

Nous n’étions qu’une trentaine mais nous avons tous très vite compris que nous ne pourrions inverser la tendance que par
une MOBILISATION DU MAXIMUM D’ENTRE NOUS pour obtenir d’être entendu par ce Mr Chapillon et « son » ministère et cela dans les jours qui arrivent.

La prochaine réunion se tiendra Lundi 11 Octobre au SAMUP 21bis rue Victor Massé à 17H.

Là sera fixée une date pour rencontrer Mr Charpillon.

CHACUN D’ENTRE NOUS DOIT DIFFUSER CETTE INFORMATION .NOTRE NOMBRE SERA LE SEUL LEVIER CAPACABLE DE STOPPER TOUT CELA AVANT LE POINT DE NON RETOUR.

P.-S.

Témoignage d’un intermittent


Proposé par freed0m
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

1 complément

  • Annexes 8 et 10 - Rapport Charpillon
    Des informations mensongères circulent sur le net

    Un syndicat autonome non représentatif fait courir des informations fausses pour affoler les artistes interprètes.

    La mobilisation est bien évidemment toujours d’actualité pour obtenir lors des futures négociations une refonte des annexes 8 et 10 favorables à nos professions. Cela se traduira par l’abrogation du protocole scélérat du 26 juin 2003.

    Ce n’est sûrement pas en diffusant de fausses informations que nous obtiendrons satisfaction et que nous créerons les conditions à une réelle mobilisation des artistes interprètes de la musique.

    Le rapport Charpillon sur le périmètre des annexes 8 et 10 n’est pas un bon rapport. Vous trouverez en pièce jointe la réponse de notre fédération à ce rapport.

    Lors du Conseil national des professions du spectacle du 30 septembre dernier, l’opposition de l’ensemble des participants à ce rapport a contraint le ministre à affirmer que ce rapport n’était pas le sien et que la négociation sur le champ des annexes 8 et 10 restait ouverte et qu’elle ferait partie du rapport remis par l’expert indépendant , M. Jean-Paul GUILLOT, le 31 octobre prochain.

    D’ores et-déjà les effets les plus controversés du rapport Charpillon ne seront pas repris.

    Précisons les choses, le rapport Charpillon se proposait entre autres « de réserver le recours aux CDD d’usage aux seuls secteurs d’activité couverts par des conventions collectives (simples ou étendues) ». Mais il rappelait plus loin, « qu’il conviendrait de fixer pour l’application de la nouvelle disposition un délai réaliste permettant aux partenaires de conclure les accords correspondants ». Il soulignait par ailleurs que cette suggestion demeurait problématique pour les spectacles occasionnels car il n’existe pas, dans ce secteur, d’organisations d’employeurs actuellement structurées.

    Aujourd’hui aucune négociation n’est prévue avant la fin 2005 pour réouvrir les négociations sur notre régime spécifique d’assurance chômage. C’est bien l’enjeu de la mobilisation, à construire pour arracher l’ouverture de ces négociations avant la fin de l’année pour obtenir l’application d’un régime applicable au 1er janvier 2005, qui annulerait le protocole du 26 juin 2003 et qui réintroduirait notamment les 507 heures sur un an avec date anniversaire et versement des allocations de chômage sur l’année.

    Il est donc totalement faux de dire qu’il est prévu à partir d’avril 2005 de basculer l’ensemble des artistes interprètes de la musique dans l’annexe 4 et de leur demander d’effectuer 836 heures en 8 mois pour une ouverture de droits sur 4 mois.

    Ces mensonges ne peuvent profiter qu’à une poignée de syndicalistes autonomes qui cherchent, sur la base de scénarios loufoques, à créer le désarroi pour attirer en leur sein des artistes interprètes de la musique déboussolés.

    Pour autant, les retards nombreux dans le traitement des dossiers au sein des ASSEDIC, les difficultés liées à l’application du Guichet Unique, la centralisation des dossiers des allocataires à Paris et leur traitement à Annecy, justifient l’appel à une journée nationale d’action le 18 octobre prochain. Cet appel est lancé par la Fédération du Spectacle CGT et ses syndicats qui viennent de remporter les élections à Audiens, avec notamment un soutien de plus de 60% des votants dans le spectacle vivant et chez les artistes.

    Pour participer à cette journée de mobilisation contactez votre syndicat de musiciens, le Syndicat des artistes musiciens de Paris et de la région parisienne - SDAMP-CGT - et en régions les syndicats locaux du SNAM.

    Pour faire le point sur la situation et sur l’ensemble des dossiers liés à l’emploi, à l’assurance chômage et à la refondation des politiques culturelles, nous appelons à une assemblée générale des artistes interprètes de la musique de la région parisienne le mardi 12 octobre 2004 à 17 h 30 au siège du syndicat, 14-16 rue des Lilas 75019 Paris.

    Marc SLYPER, Secrétaire général du SNAM-CGT et Secrétaire général adjoint du SDAMP-CGT

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans TRAVAIL - PRÉCARITÉ

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Conférence Aurélien Catin : Art Work is Work !
Publié le 27/03/2024

« La vie rêvée de Sainte Tapiole » : Rencontre avec Hervé BRIZON et Terrasses Éditions
Publié le 27/03/2024

Présentation du projet de bar associatif et imprimerie des associations Combat Ordinaire et Après la révolution
Publié le 27/03/2024

Repas-discussion, préparé par le collectif Contraceptions pour toustes 42
Publié le 24/03/2024

La région AURA vote le déploiement de la VSA dans les gares et les lycées
Publié le 22/03/2024

Tour Pour Gaza !
Publié le 22/03/2024