Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS RACISME
Publié le 24 octobre 2010 | Maj le 7 janvier 2017

Interdiction de la Burqa dans l’ensemble de l’espace public / 2


voir l’article/1 de Pottwall :

Cette loi sexiste, raciste et xénophobe a été adoptée par le parlement le 14.09.10, validée le 16 par le conseil constitutionnel annonçant que « les pratiques de dissimulation du visage dans l’espace public, auparavant quasi inexistantes, peuvent constituer un danger pour la sécurité publique et méconnaissent les exigences minimales de la vie en société. »

Puis à françois fillon, 1er ministre, de commenter que : « c’est une décision importante pour les valeurs de la république ».
Les seuls lieux autorisés aux femmes portant la Burqa seront les lieux de culte « pour respecter la liberté religieuse ».

sic

Malgré de nombreux éclairages face à cette connerie gouvernementale (http://lmsi.net/577-deputes-et-367-burqas-ou-est), malgré une mobilisation en résistance à cette nouvelle stigmatisation (http://www.indigenes-republique.fr/article.php3?id_article=1063&var_recherche=burqa)... une nouvelle loi sexiste, raciste et xénophobe est passée, mine de rien.
Parce que c’est bien connu que les minorités ne sont rien d’importants, que leurs paroles n’ont pas de valeurs et qu’on les efface du paysage, en silence.

"Et donc ?
Une loi sur un vêtement [a été] votée. Une loi républicaine pour bannir un vêtement de l’espace public (comme en Arabie Saoudite !). Certes, l’enjeu de cette loi ne porte pas sur la manière de se vêtir. Elle s’inscrit plus particulièrement dans le cadre de la mise au ban de l’islam et de ses diverses expressions. Pour l’heure, c’est une autre dimension du débat qui m’interpelle : celle de l’européocentrisme vestimentaire et de son arrogance.

Personne n’a jamais interdit la cravate et le pantalon dans l’Empire. Quels indigènes pouvaient s’opposer à la pénétration des vêtements coloniaux ?
Comment pouvaient-ils résister à l’abandon des vêtements traditionnels ?
Comment empêcher la terrible concurrence du vêtement civilisé ? En un mot du vêtement ?

Le burnous, le pagne ? Qui les aura défendus ?

Combien se sont étonnés de l’adoption et de la généralisation des canons vestimentaires occidentaux dans l’ensemble des continents africains, asiatiques et du monde arabo-musulmans ? Combien pour saisir l’ampleur du dommage culturel que cela représente. Combien d’âmes pour s’émouvoir du traumatisme identitaire signifié par l’abandon des traditions vestimentaires, souvent centenaires, parfois millénaires ? Qui en connaît la valeur ?

Nous ?
Pas vraiment. Mais ça viendra peut-être
."

extrait de Burqa : une partie qui se joue à deux par Houria Bouteldja :
http://www.indigenes-republique.fr/...


Proposé par syntét
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans RACISME

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

S’opposer au massacre à Gaza ! Un point de vue anarchiste
Publié le 24/04/2024

1er Mai contre la prison
Publié le 24/04/2024

Soirée de soutien à la tauto-école Slow&Furious
Publié le 24/04/2024

Conférence sur France travail
Publié le 22/04/2024

Ouverture de l’Hérissé·e
Publié le 19/04/2024

Quatre rendez-vous dans la Loire au sujet des Mégabassines
Publié le 19/04/2024