Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS DROITS SOCIAUX - SANTÉ / RÉPRESSION - PRISON
Publié le 10 mars 2011 | Maj le 17 décembre 2018 | 1 complément

Hôpitaux/ prisons ou prisons/hôpitaux... Soirée discussion sur les UHSA


Soirée d’information et d’échanges le vendredi 25 mars 2011 au Remue Méninges sur les UHSA, Unités Hospitalières Spécialement Aménagées, nouvelles structures psychiatriques pour détenu-e-s.

Sur un programme de 19 à 22 unités, la première prison-hôpital à être en fonctionnement est celle de Lyon (inaugurée en Mai 2010), située sur le site de l’hôpital psychiatrique du Vinatier. Établissement pénitentiaire et de soins (?!...), nous avons eu envie qu’un débat s’ouvre ici, à Saint-Étienne. Quel rôle fait-on jouer à la psychiatrie ? A quoi servent ces UHSA et à qui ?...

Cette soirée, organisée avec la CGT du Vinatier (partie prenante du « collectif du 09 Mars », construit pour lutter contre l’ouverture de cette première UHSA et plus largement contre ce type de structures), sera également l’occasion de présenter la mobilisation en cours ainsi que les analyses construites par ce collectif.

Au café lecture le Remue méninges, 59 rue Désiré Claude à Saint-Étienne.


Proposé par Lilou
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

1 complément

  • Bonjour,
    Je ne savais pas encore que de telles institutions étaient mises en place. Pour avoir souvent été obligée de fréquenter la prison, je pense, sans en connaître les objectifs que ces structures sont les bienvenues pour énormément de détenus actuellement.
    On ne soignait en rien un toxicomane en maison d’arrêt, on le droguait de médicaments, et il s’avérait plus tard que celà devenait un business. Les toxicomanes ressortaient dans le même état d’esprit, sans psychothérapie, sans soin adapté à leur état réel malheureusement et récidivaient pour se procurer leur drogue tellement chère..
    Celà perdure.
    Je pense qu’il était temps si celà les concernent et tant d’autres cas de se tourner vers des établissements médicalisés pour mettre une fin à ses récidives évidentes pour tant de personnes.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans RÉPRESSION - PRISON

Lire aussi dans DROITS SOCIAUX - SANTÉ

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

S’opposer au massacre à Gaza ! Un point de vue anarchiste
Publié le 24/04/2024

1er Mai contre la prison
Publié le 24/04/2024

Soirée de soutien à la tauto-école Slow&Furious
Publié le 24/04/2024

Conférence sur France travail
Publié le 22/04/2024

Ouverture de l’Hérissé·e
Publié le 19/04/2024

Quatre rendez-vous dans la Loire au sujet des Mégabassines
Publié le 19/04/2024