Au programme de cette soirée, deux invités pour parler de livres qui témoignent à leur façon de la capacité de résistance et la créativité de la société palestinienne.
Lecture-Rencontre autour du conte palestinien « Le secret de l’huile » de Walid Daqqa // en présence de Terrasses éditions.
L’ex-prisonnier et écrivain palestinien Walid Daqqa livre ici un récit aux accents politiques et libérateurs sur l’incarcération, la résistance et la lutte pour l’émancipation. En écho à sa propre vie – 38 ans passées dans les geôles israéliennes – et à son combat pour avoir un enfant malgré son incarcération, ce livre raconte la quête d’un jeune garçon pour rendre visite à son père en prison malgré l’interdiction de visite. Avec l’aide d’amis animaux et d’un olivier centenaire, Joud va pouvoir déjouer les interdits de l’occupation grâce « au secret de l’huile » et comprendre les voies de la libération par l’émancipation et le savoir.
suivie d’une discussion avec Emmanuel Dror auteur du livre « La fierté de Gaza » publié aux éditions Terres de Feu.
Dans son livre, Emmanuel Dror met en lumière ce qui fait la fierté de Gaza, perpétuellement détruite par l’armée israélienne. L’auteur illustre la résilience dont font preuve les habitants de Palestine : reconstructions permanentes, créativité, ingéniosité, entre autres. Il met en avant les artistes, les journalistes ou encore les cuisiniers qui offrent un semblant d’espoir au milieu des ruines.















Compléments d'info à l'article