Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS RÉSISTANCES ET SOLIDARITÉS INTERNATIONALES
Publié le 28 novembre 2008 | Maj le 8 janvier 2019 | 1 complément

Et pendant ce temps là en Guyane...


... la population se mobilise, contre la tyranie de l’Etat, dans l’indifférence générale. Depuis lundi matin, la Guyane est entièrement bloquée (barrage routier, fermeture des commerces et de la plupart des écoles et des administrations) par des consommateurs exédés de payer l’essence presque le double de son prix métropolitain.

La Guyane est le plus vaste département de France, plus de 250km séparent la préfecture (Cayenne) de la sous-préfecture (Saint Laurent du Maroni). L’utilisation du réseau routier reste, malheureusement, un des seuls moyens de transport de marchandises et de personnes.

Depuis lundi, la population guyanaise se mobilise pour exprimer son ras le bol face à une flambée incessante du prix de l’essence à la pompe (actuellement 1.77€) malgré une chute du prix du baril. Les routes sont barrées, les commerçants ont baissé leurs rideaux et les écoles et autres administrations sont pour la plupart fermées. Malgré cela, aucune négociations ne semblent en cours à l’heure actuelle.

Il est impensable qu’un tel évenement puisse se produire dans n’importe quel autre département français sans que l’information soit relayée par tous les médias nationaux. Les seuls journaux nationaux ayant évoqué le mouvement, l’on fait au travers des rares échauffourées qui ont eu lieu.
Pourtant la Guyane, ce n’est pas seulement une fusée et des problèmes d’immigration, c’est aussi une population, équivalente en nombre à celle de l’agglomération stéphanoise, qui en a marre de ne pas être entendue...


Proposé par pinas
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

1 complément

  • Je note également que la mobilisation de l’enseignement et de la recherche en Italie qui a conduit à la fermeture de 90% des établissements certains jours de grêve n’est pas relayé dans les mass média. Il en va de même lorsque la population de n’importe quel état européen se mobilise pour la défense des normes sociales (santé, retraite, éducation, ...) Je rajoute que les journalistes font la preuve du plus grand zèle lorsqu’il s’agit d’expliquer leurs motivations lorsqu’ils se mobilisent dans le cadre de la réforme audio-visuelle alors qu’ils ne font que relayé le mécontentement des clients (appelés autrefois usagés) des transports en commun lors de grêve.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans RÉSISTANCES ET SOLIDARITÉS INTERNATIONALES

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Rasemblement et action pour la réquisition des logements vacants
Publié le 18/04/2024

Tiens, voilà du bidasse !
Publié le 14/04/2024

GIGA-BASSINES, NI DANS LE 63, NI AILLEURS ! Réunion publique le 29 avril
Publié le 14/04/2024

Une cantine pour cantiner # 17
Publié le 8/04/2024

Programme des rencontres antinucléaire à Bure (17-23 avril)
Publié le 8/04/2024

Festival Intersquat en banlieue parisienne contre les expulsions !
Publié le 8/04/2024