Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS RÉSISTANCES ET SOLIDARITÉS INTERNATIONALES
SAINT-ÉTIENNE  
Publié le 11 décembre 2018 | Maj le 25 avril 2020

« Désinvestissez des entreprises qui profitent de la colonisation israélienne » : le message de militant.e.s stéphanois.e.s à AXA


Hier, lundi 10 décembre, les militants Stéphanois du BDS se sont donnés rendez-vous devant une des nombreuses franchises AXA de Saint-Étienne. Ils ont dénoncé les investissements de la compagnie mère dans des entreprises qui profitent de la colonisation israélienne. L’entreprise a effectivement 50 millions d’euros investis dans des banques israéliennes qui financent la colonisation dans les terres palestiniennes occupées ; et dans Elbit Systems, une entreprise israélienne de matériel militaire qui sert directement à opprimer les palestiniens. L’implication de AXA dans les crimes israéliens a déclenché une campagne de désinvestissement qui se traduit par un ensemble d’actions sur le terrain, sur les réseaux sociaux et de prises de contact avec les responsables de l’entreprise.

Le mouvement BDS, Boycott, Désinvestissement et Sanctions à l’encontre d’Israël existe depuis 2005. Ce mouvement, devenu international, s’oppose à Israël en raison de sa dérive nationaliste, de ses pratiques coloniales et de la situation d’apartheid des palestiniens. Plutôt connu pour ses appels au boycott des produits israéliens, BDS se manifeste aussi par d’intenses campagnes réclamant le désinvestissement d’entreprises qui profitent de la colonisation des terres palestiniennes. C’est le cas de l’entreprise AXA. Cette dernière dispose d’une politique d’investissement responsable, centrée sur le respect des droits humains fondamentaux, et qui concerne aussi ses partenaires commerciaux. Pour autant, AXA semble ne voir aucun problème à investir dans des entreprises dont les activités sont de déposséder et de réprimer des palestiniens. En dollars étasuniens, sont ainsi investis :

  • 32,9 millions dans la banque Hapoalim ;
  • 8,3 millions dans la banque Discount Bank ;
  • 7,2 millions dans la banque Leumi ;
  • 2,8 millions dans la banque FIBI ;
  • 1,2 millions dans la banque Mizrahi Tefahot ;
  • 1,2 millions dans la banque Elbit Systems ;

Ces banques investissent dans la colonisation des terres palestiniennes en Cisjordanie qui sont occupées illégalement depuis la guerre de 6 jours de 1967. Depuis cette date, la Cisjordanie est divisée en 3 zones dont une est sous contrôle israélien et une deuxième sous contrôle mixte israélien et palestinien. À ce grignotage administratif de la zone, s’ajoute une colonisation qui se produit par des droits différenciés favorisant l’implantation de colons juifs et défavorisant le maintien de la population palestinienne. L’objectif étant d’organiser le remplacement ethnique de la région et d’assurer la domination ethnico-religieuse des juifs israéliens sur les non-juifs : une politique d’essence raciste.

D’un autre coté, Elbit System, est une entreprise d’armement, qui produit et vend du matériel à l’armée israélienne. De par ses activités, elle contribue directement aux exactions commises sur les palestiniens. Pire, pour vendre son matériel militaire à l’international, elle se sert d’un marketing qui valorise des produits testés en situation réelle, sur les palestiniens donc, et validés pour la répression en milieu urbain. Elbit System joue un rôle central dans la non-résolution de la question palestinienne, dans l’apartheid et dans la continuation de la colonisation. Elle contribue à bafouer le droit au retour des palestiniens réfugiés depuis 1948, à leur oppression et à la mort de palestiniens qui se révoltent de leur situation.

Au regard de ces éléments, il semble que la charte éthique régissant les investissements de AXA soient sérieusement lacunaire et demande à être consolidée. Le petit groupe de militant.e.s est resté plusieurs heures devant l’agence pour sensibiliser passants et clients à cette problématique. Ils sont également allés à la rencontre du gérant pour lui expliquer la démarche. De nombreuses autres initiatives sur toute la France sont prévues et se succéderont jusqu’à obtenir une réponse satisfaisante de la maison mère. Les personnes engagées et soucieuses des droits humains sont également invitées à revoir leur relation avec AXA et à rejoindre les 140 000 signataires de la pétition.


Proposé par bds42
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En complément...

ACTUALITÉS   RÉSISTANCES ET SOLIDARITÉS INTERNATIONALES

IAW-2019 - Conférence de Rania Madi.

Dans le cadre de la Semaine contre L’Apartheid Israélien (IAW en anglais) co-organisée par BDS France Saint-Étienne et la JC Loire, l’Université Jean Monnet accueille Rania Madi, avocate et juriste palestinienne. Elle est membre de l’organisation Badil, un centre de ressources pour le droit à la résidence et le droit des réfugié-e-s palestinien-ne-s. Grande spécialiste de la question, elle évoquera ce thème en particulier. L’IAW a pour objectif de sensibiliser le public à l’apartheid israélien et à soutenir le BDS. Cette année cet événement est sur le thème de « cesser d’armer le colonialisme » et vise à relancer la campagne BDS réclamant un embargo militaire contre Israël.

Publié le 18/03/2019

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

Lire aussi dans RÉSISTANCES ET SOLIDARITÉS INTERNATIONALES

Lire aussi dans BDS 42

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

11 juillet 1892 : exécution à Montbrison de François Koenigstein, alias Ravachol
Publié le 11/07/2020

1791 à 1914 : les racines du maintien républicain de l’ordre
Publié le 10/07/2020

« J’ai vu le chagrin de victimes dévastées » : lettre ouverte au garde des Sceaux
Publié le 10/07/2020

Pour la forêt, et suite à l’abandon du projet de Center Parc de Roybon
Publié le 10/07/2020

« Faut-il attendre que quelqu’un meure pour être autorisé à débarquer ? »
Publié le 5/07/2020

Roberto libero ! Tutti.e liberi.e !
Publié le 3/07/2020