Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS ÉCOLOGIE - NUCLÉAIRE
SAINT-JEAN-BONNEFONDS  
Publié le 18 septembre 2019 | Maj le 1er mai 2020

Des fumées de bitume toxiques à la centrale du Fay à Saint-Jean-Bonnefonds


Les nuisances produites actuellement, surtout le matin, par la Centrale d’enrobé du Fay à St-Jean Bonnefonds s’avèrent déraisonnables et excessives pour les populations habitant juste à coté. Cela fait des années que ce mécontentement n’est pas pris en compte et laisse place aux affaires quel qu’en soit le prix. Les techniciens de la Centrale parlent cyniquement de « petites mauvaises odeurs », mais les vapeurs de bitume à faibles doses sur de longues périodes ont des effets néfastes sur la santé qui inquiètent les habitants du quartier du Fay.

Au cours de la manipulation du bitume ou de matériaux bitumineux à températures élevées, il se produit des émissions d’hydrocarbures. L’exposition prolongée à ces fumées de bitume peut entraîner des irritations oculaires et respiratoires, des toux, des maux de tête, perte d’appétit et fatigue, voire des étourdissements ou des nausées. Ces symptômes disparaissent dès que l’exposition a cessé.

Les effets à long terme à l’exposition répétée aux fumées de bitume sont toxique pour la santé, irritation respiratoire, bronchites, asthme, emphysème, effets cancérogènes. Comme pour l’ensemble des dérivés pétroliers, les bitumes contiennent certaines molécules complexes, paraffiniques, naphténiques, aromatiques, polyaromatiques. Un certain nombre d’hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) dont le benzo(a)pyrène et le dibenzo (a, h) anthracène sont classés par l’Union Européenne en cancérogène type 2 (=1B selon le règlement CLP2, cancérogène probable pour l’Homme).

En France, l’industrie des travaux routiers emploie 75 000 salariés dont environ 4 200 sont directement concernés par une exposition aux fumées de bitumes. Les dangers mortels encourus par ces salariés ont été révélés par le film « Les routes du silence » réalisé par Jean Luc Cohen, Arnaud Jouve, Louis Bastin puis par le procès du bitume.

Ne laissons pas cet industriel polluer le Fay et intoxiquer la santé de ses habitants !

Des compléments d’infos sur le blog stéphanois de Résistance verte.


Proposé par _
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

Lire aussi dans ÉCOLOGIE - NUCLÉAIRE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Contre le projet de fusion des universités et pour le maintien de l’UJM !
Publié le 22/10/2020

Collecte commune Brigades de solidarité Green Angels Solidarité
Publié le 22/10/2020

À propos d’Abdelhakim Sefrioui et du collectif Cheikh Yassine
Publié le 20/10/2020

La veille du couvre-feu les expulsions de squats se sont multipliées
Publié le 20/10/2020

20 octobre 1921 : mort de Charles Flageollet à Saint-Étienne
Publié le 20/10/2020

Terreur et récupération
Publié le 19/10/2020