Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS INFORMATIQUE - SÉCURITÉ
Publié le 29 juin 2004 | Maj le 11 avril 2020

Délits de presse et des délais de droit de réponse : le Conseil constitutionnel censure la loi sur l’économie numérique (LEN)


Le Conseil constitutionnel vient de rendre publique sa décision (n° 2004-496 DC) sur la validité de la loi pour la confiance dans l’économie numérique (LEN). Saisi par plus de 60 députés et autant de sénateurs, le Conseil revient sur trois points de la loi : la question du statut de correspondance privée des courriers électroniques, la responsabilité pénale des prestataires techniques et le régime de prescription de la presse en ligne ou, plus exactement, de la communication en ligne.

La LEN imposait en effet un régime de prescription différent pour les écrits parus dans la presse, selon qu’elle est diffusée par les moyens traditionnels (supports papier et audiovisuel) ou sur internet.

Dans le premier cas, la prescription courait sur 3 mois à partir du jour de publication de l’information ; dans le cas de la diffusion en ligne, la loi prévoyait qu’elle commençait à partir du jour du retrait des articles contestés. « Le choix fait en l’espèce a méconnu le principe d’égalité », indique le communiqué du Conseil.

Sur la responsabilité des hébergeurs et fournisseurs d’accès, le conseil constitutionnel a émis une réserve d’interprétation. Les dispositions du texte « ne sauraient avoir pour effet d’engager la responsabilité de l’hébergeur au seul motif qu’il n’aurait pas retiré une information dénoncée comme illicite par un tiers. Pour que cette responsabilité soit engagée, il faudrait de plus que le caractère illicite de l’information dénoncée soit manifeste ou qu’un juge en ait ordonné le retrait » précise le Conseil.

Enfin, pour le courrier électronique, le Conseil constitutionnel n’a pas retenu les arguments des parlementaires de l’opposition qui souhaitaient accorder le statut de correspondance privée au courrier électronique au même titre que les courriers circulant par voie postale. Le Conseil a en effet estimé que la disposition de la LEN « se borne à définir un procédé technique ; qu’elle ne saurait affecter le régime juridique de la correspondance privée » et « qu’en cas de contestation sur le caractère privé d’un courrier électronique, il appartiendra à l’autorité juridictionnelle compétente de se prononcer sur sa qualification ».

Voir :
- www.maire-info.com
- http://www.vnunet.fr


Proposé par freed0m
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans INFORMATIQUE - SÉCURITÉ

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Rasemblement et action pour la réquisition des logements vacants
Publié le 18/04/2024

Tiens, voilà du bidasse !
Publié le 14/04/2024

GIGA-BASSINES, NI DANS LE 63, NI AILLEURS ! Réunion publique le 29 avril
Publié le 14/04/2024

Une cantine pour cantiner # 17
Publié le 8/04/2024

Programme des rencontres antinucléaires à Bure (17-23 avril)
Publié le 8/04/2024

Festival Intersquat en banlieue parisienne contre les expulsions !
Publié le 8/04/2024