Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS EXPRESSION - CONTRE-CULTURE
Publié le 23 octobre 2014 | Maj le 2 janvier 2019

La censure des livres au XXe et XXIe siècle : De l’abbé Bethléem à « Tous à poil ! » : un siècle de condamnations des « mauvais livres ».


En ces temps difficiles où fusent les critiquent contre des livres jugées obscènes par les réacs de tout poil, la librairie Lune et l’Autre vous invite un débat avec l’historien Jean-Yves Mollier pour une rencontre jeudi 6 novembre à partir de 19h sur le thème de la censure du livre au XXe et XXIe siècle au cours d’une rencontre intitulée De l’abbé Bethléem aux attaques contre « Tous à poil ! » : un siècle de condamnation des livres en France et à Saint-Étienne.

Universitaire, spécialiste de l’histoire du livre et de l’édition à l’époque contemporaine, Jean-Yves Mollier retrace avec brio dans son dernier ouvrage (La mise au pas des écrivains : l’impossible mission de l’abbé Bethléem au XXe siècle) le parcours d’un personnage important et peu connu de l’histoire littéraire au XXe siècle : l’abbé Bethléem. Bête noire des surréalistes dans les années 1920 qui voient en lui un "érotique constipé", l’abbé Bethléem fait paraître dès 1904 un essai appelé à devenir un best-seller : Romans à lire, Romans à proscrire. Dans cet ouvrage, il dénonce les mauvais auteurs de son époque (les Zola, Maupassant, Mirbeau, Flaubert...) accusés de promouvoir l’immoralisme ! A la suite de cet ouvrage, une revue mensuelle va naître La Revue des Lectures avec pour objectif de recenser et dénoncer les mauvaises parutions mois par mois.

Après sa mort en 1940, il inspire la loi du 16”¯juillet 1949 sur les publications pour la jeunesse qui empêche les jeunes éditeurs Pauvert, Losfeld ou Tchou, voire Régine Deforges, de publier certains auteurs jugés "licencieux" et contribue au maintien de l’Enfer de la Bibliothèque nationale.

Durant durant cette rencontre, nous évoquerons bien sûr ce personnage haut en couleurs qu’est l’abbé Bethléem, mais aussi et plus généralement les autres formes de censure du livre au cours du XXe et du jeune XXIe siècle. Nous nous interrogerons ainsi sur la filiation entre les dénonciations de l’abbé Bethléem et les attaques les plus récentes contre les albums pour enfants de Tous à poil ! à Que font les petits garçons ? Nous discuterons également de la censure des bibliothèques publiques de Saint-Étienne durant la Seconde Guerre mondiale.

En organisant cette rencontre, nous pensons évidemment à Jean-Jacques Pauvert, disparu il y a quelques jours, éditeur de Sade et de bien d’autres ouvrages censurés dans les années 1950.

Comment naît une rencontre en librairie ?
par Antoine (libraire à Lune et l’Autre et étudiant en histoire à Saint-Étienne)

Ayant mené des recherches sur la censure des bibliothèques de Saint-Étienne durant la Seconde Guerre mondiale, j’ai été amené à lire l’excellent ouvrage La mise au pas des écrivains : l’impossible mission de l’abbé Bethléem au XXe siècle et à entrer en contact avec son auteur afin d’échanger sur ces travaux. De cet échange est née l’idée de prolonger la discussion et de proposer une rencontre en librairie avec Jean-Yves Mollier.

La censure des bibliothèques de Saint-Étienne en 1940 en peu de mots :
La mise en place du régime de Vichy s’accompagne d’une volonté de faire régner un nouvel ordre moral en France symbolisé par la célèbre devise Travail, Famille, Patrie. Dans le cadre de "Révolution Nationale" voulue par Pétain, les bibliothèques publiques sont surveillées et censurées. A Saint-Étienne, les nouvelles autorités municipales mises en place par Vichy décide de censurer avec ardeur les bibliothèques de la Ville. Particulièrement zélée, l’action de quelques membres de l’élites locales de l’époque, ardents catholiques, contribue au pilonnage de plus de 1700 ouvrages censurés au nom de leur prétendue obscénité ou de leur contenu politique.

En espérant que cette rencontre attirera votre curiosité et vous incitera à venir discuter avec nous

L’équipe de Lune et l’Autre

Portfolio


Proposé par Lune et l’Autre
Partager cet article
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Conférence Aurélien Catin : Art Work is Work !
Publié le 27/03/2024

« La vie rêvée de Sainte Tapiole » : Rencontre avec Hervé BRIZON et Terrasses Éditions
Publié le 27/03/2024

Présentation du projet de bar associatif et imprimerie des associations Combat Ordinaire et Après la révolution
Publié le 27/03/2024

Repas-discussion, préparé par le collectif Contraceptions pour toustes 42
Publié le 24/03/2024

La région AURA vote le déploiement de la VSA dans les gares et les lycées
Publié le 22/03/2024

Tour Pour Gaza !
Publié le 22/03/2024