Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS EXPRESSION - CONTRE-CULTURE / RÉSISTANCES ET SOLIDARITÉS INTERNATIONALES
SAINT-ÉTIENNE  
Publié le 28 juillet 2015 | Maj le 14 juin 2020

DANDARA, rap palestinien en concert à Saint-Etienne, mercredi 29 Juillet 2015 à 19h salle Jacques Brel (Terrenoire)


« Dandara », un groupe de jeunes grandis à Silwan

SILWAN, c’est un des quartiers les plus densément peuplés (50000 habitants) et les plus pauvres de Jérusalem-est, annexé par Israël à la suite de la guerre de 1967.
Situé aux pieds de la mosquée Al Aqsa, il est aujourd’hui fortement convoité par les colons juifs, installés dans des maisons récupérées sur les Palestiniens avec l’aide de la police israélienne, et qui se livrent à une véritable bunkérisation de l’endroit, vivant enfermés derrière des barreaux sous la haute protection de gardes privés, et ne se déplaçant qu’en convois de voitures blindés.

Alors que le budget du service des colonies a été multiplié pratiquement par 10 au cours des derniers mois, le quartier de Silwan en Palestine occupée ne bénéficie, lui, d’aucune subvention. Les infrastructures sont anciennes et dangereuses, les coupures d’eau et d’électricité sont quotidiennes. Le manque de salles de classe est criant, 75% des enfants vivent au-dessous du seuil de pauvreté.

MADAA SILWAN

Le centre MADAA (« Horizon ») de Silwan a été créé en 2007 par les habitants palestiniens du quartier, sous la direction de Jawad Syiam, pour pallier les manques éducatifs dont souffrent les enfants et adolescents en leur offrant un vaste choix d’activités, de cours, d’ateliers et de loisirs, parmi lesquels la musique occupe une place de choix. C’est une association à but non lucratif.

Le groupe de RAP « DANDARA » est d’abord né du travail mené par le premier groupe de hip-hop palestinien avec des jeunes de Silwan ; il est composé de 7 chanteurs et chanteuses, qui ont déjà produit un CD malgré le manque de moyens. Leur premier séjour en France est pour eux l’occasion de concrétiser leur travail dans des conditions de sérénité nouvelle, favorable à la création, à l’abri pour un temps du stress permanent engendré par l’occupation israélienne

P.-S.

DANDARA, en concert à Saint-Étienne, mercredi 29 Juillet 2015 à 19 heures
salle Jacques Brel (3 Espace Christian Bail à Terrenoire).

PAF:3 Euros. Gratuit pour les - de 16 ans


Proposé par dom
Partager cet article
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

Lire aussi dans EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

Lire aussi dans RÉSISTANCES ET SOLIDARITÉS INTERNATIONALES

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Il y a dix ans, la révolution tunisienne dégage Ben Ali et lance les « Printemps arabes »
Publié le 16/01/2021

Collecte commune Brigades de solidarité - Green Angels
Publié le 14/01/2021

Guide de survie en protection numérique à l’usage des militant·es
Publié le 12/01/2021

Tentative de suicide dans une résidence universitaire : la santé psychologique des étudiant·es est une urgence vitale !
Publié le 12/01/2021

Des « super CRS » pour anéantir encore plus violemment les contestations
Publié le 12/01/2021

6 janvier 2021 : une base de recrutement du fascisme ?
Publié le 11/01/2021