Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS EXPRESSION - CONTRE-CULTURE
HAUTE-LOIRE  
Publié le 18 janvier 2005 | Maj le 26 avril 2020

Concert Patat’Rock le 26 février


Patat’Rock a délaissé 2004 au son du rap-électro foutraque des 3 MC’s de T.T.C... Découverte abrupte pour certains, bonne surprise pour d’autres : la venue des parigots en terre auvergnate n’a en tout cas laissé personne indifférent. Une nouvelle année à l’horizon et la fibre rock de l’association revient en force. Après la venue d’un gros calibre du hip-hop hexagonal, Patat’Rock repart défricher les contrées rock’n’roll. Un fleuron du rock français étiqueté nouvelle vague en tête de gondole (Kaolin), le pop-rock énergétique de Quidam en rampe de lancement... Et le punk animal de A smell of Fox pour finir crescendo ...

Concert ROCK

samedi 26 février à la salle polyvalente de Sainte-Sigolène (20h30)
KAOLIN / Quidam / A smell of fox
Paf : 12€

Descriptif de la soirée

Kaolin (post-rock). Influences : Noir Désir, Radiohead.

Kaolin est l’une des révélations de l’année 2004 et peut-être bien une valeur sûre du rock français pour 2005. Après un mini-album remarqué (« Purs moments »), Kaolin met en circulation un album plus abouti et plus noisy, « Bienvenue dans les criques », mixé par Dave Friedmann, le producteur de Mercury Rev, mais aussi avec Mogwaï ou Sparklehorse. L’année commence sous de bonnes augures puisque Kaolin a collaboré avec Dionysos sur la sortie du single « Pour la vie ».

« On pense tantôt à Noir Désir (pour la voix), tantôt aux Smashing Pumpkins (pour le jeu de guitares), tantôt à Muse : en clair, à du beau monde pour cet album de très haute tenue. Car derrière un rock qui semble dur, se cachent de très belles mélodies et l’on se sent très vite touché par l’émotion qui en émane. A tel point que l’on s’aventure parfois vers le lyrisme qu’arrive à dégager U2 par exemple. » (http://www.indiepoprock.net/)

Quidam (Pop-Rock). Influences Coldplay, Placebo, ...

Les petits-frères de Kaolin ...

Désinvolte, le trio conserve de ses prestigieux aînés la plume virevoltante et grave, la hargne et la tension du rock primal. Une poignée de concerts et deux tremplins remportés haut la main ont immédiatement séduit la Coopérative de Mai, scène de musiques actuelles de Clermont-Ferrand, marraine vigilante et garde rapprochée du jeune groupe.

Produits par ... Kaolin, six titres ont alors révélé l’immense devenir du groupe, une manne friable et corvéable qui prend chaque jour des allures de bénédiction. Sur la foi d’une chanson quasi-parfaite, toute d’élégance et de retenue amoureuse, les Inrockuptibles viennent à l’instant d’ouvrir à Quidam la prochaine compilation CQFD. Et dans la foulée, le trio devrait défendre avec vigueur sa toute récente sélection aux Découvertes du Printemps de Bourges et de la Fnac. Dévoreur de pop à tendons, auteur d’un rock intègre en perpétuelle métamorphose, Quidam se reflète déjà dans l’avenir, groupe vif et généreux à l’aube de réjouissants lendemains." (http://www.quidampropagande.com/)

A Smell of Fox (Punk/ Hardcore). Influences The Ramones, Fugazi, ...

S’engouffrant dans la voie forcée par les Killers, A Smell Of Fox hypnotise sans réfléchir dans les phares du combi tout ce que le hardcore, le garage et le punk comptent de foies jaunes, avant de poursuivre leur route sans une once de pitié pour les copieurs. Car seuls comptent l’authenticité, la sincérité, l’expérience des pionniers...

Fox X-Toff (guitare), Rollo Chacal (basse/ chant), Yannis Hyène (batterie) se sont faits les crocs sur quelques années de reprises, piochées dans les dix glorieuses du genre (80/90, point barre). Le reste ? Une histoire d’amitié indéfectible, une envie d’écrire sa propre aventure, sur les traces digérées des Grands Anciens. Les compositions de A Smell Of Fox, tranchent dans le lard comme des baïonnettes, électrifiées à outrance et hurlées par un digne croisement de Joey Ramone et du loup-garou de Londres. A prendre bille en tête sur scène, avant un album toujours en gestation.

Come join us !
http://patat.rock.free.fr/

Les sites des groupes (bio, photos, mp3)

site de Kaolin : http://kaolin-lesite.artistes.unive...

site de Quidam : http://www.quidampropagande.com/

Critiques :
- http://www.mcm.net/chroniques/index...
- http://www.indiepoprock.net/review....
- http://www.tchatche.com/contents/si...
- http://www.pop-rock.be/article.php3...
- http://www.albumrock.net/critiqueal...

propulsé par pitch*
Ps : new QOTSA soon
http://www.qotsa.com/flash.html


Proposé par Pitch*
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

Lire aussi dans EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

Lire aussi dans HAUTE-LOIRE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Contre le projet de fusion des universités et pour le maintien de l’UJM !
Publié le 22/10/2020

Collecte commune Brigades de solidarité Green Angels Solidarité
Publié le 22/10/2020

À propos d’Abdelhakim Sefrioui et du collectif Cheikh Yassine
Publié le 20/10/2020

La veille du couvre-feu les expulsions de squats se sont multipliées
Publié le 20/10/2020

20 octobre 1921 : mort de Charles Flageollet à Saint-Étienne
Publié le 20/10/2020

Terreur et récupération
Publié le 19/10/2020