Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS ÉDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS
Publié le 16 octobre 2003 | Maj le 8 janvier 2019

Clermont-Ferrand : l’incendie du 11 octobre fait des ravages dans le monde associatif


Samedi 11 octobre à Clermont-Ferrand, un gros incendie a ravagé les locaux d’un collectif associatif centré sur le développement des musiques actuelles et amplifiées en région Auvergne.

pour nous, c’est une catastrophe...

Personne n’a été blessé au cours de ce sinistre d’origine accidentelle, mais le collectif associatif est pour l’instant paralysé dans toutes ses actions... et plutôt déprimé devant l’étendue des dégâts.

Pour le Centre Info Rock Auvergne, Fanfare, Radio Campus, le Collectif Rockwave, La Belle Auvergne et le collectif La Micheline, pour le collectif associatif qui les réunissait et les hébergeait, pour la dizaine de salariés et pour les 300 bénévoles participant à la vie du lieu (musiciens, enseignants, étudiants, militants...), c’est une véritable catastrophe.

Pour leurs 600 adhérents, pour les milliers de musiciens et d’acteurs du secteur musical utilisant les ressources proposées par le lieu, et pour les dizaines de milliers de personnes concernées par les actions de ces structures (visiteurs, lecteurs, auditeurs, amateurs de concerts...), c’est tout un pan de l’activité du secteur des musiques amplifiées en Auvergne qui est suspendu et menacé.

Situés au premier étage, les bureaux du CIRA, tout le matériel et 10 ans de mémoire des musiques actuelles / amplifiées en région Auvergne (dossiers, fichiers, annuaires, productions discographiques régionales, affiches et programmes...) ont été entièrement détruits, ravagés par les flammes. Des milliers de disques sont perdus.

Le CIRA et Fanfare n’ont plus rien. Si le CIRA doit très vite pouvoir poursuivre les actions en cours (Big Jama Auvergne et concerts du Forum Hip-Hop à Clermont), le prochain Fanfare est retardé d’au moins un mois...

- Au rez-de-chaussée, les locaux de La Belle Auvergne / La Micheline et de Rockwave ont subi un dégât des eaux. La boutique (vente CD indés et régionaux + billetterie) et les outils de travail sont hors d’usage, tout le matériel est endommagé.
- Au second, les bureaux et studios de Radio Campus sont hors service (suies, vapeurs de chlore, chaleur... fenêtres et plancher arrachés...). Il est impossible d’émettre. La radio ne sait pas quand elle pourra reprendre ses activités.

En plus des dégâts subis par chaque association, c’est tout le travail du collectif associatif PACT qui est parti en fumée... un an de réunions, de bénévolat, de travaux le week-end, d’énergie et d’investissement collectifs...

Pour l’instant, les associations chiffrent les dégâts et parent à l’urgence en attendant les expertises d’assurances. Il s’agira alors d’étudier les perspectives d’avenir pour le projet collectif... Les structures sinistrées reçoivent déjà de nombreux témoignages de sympathie et de soutien de la part de particuliers, d’artistes, de journalistes et de médias, d’associations, d’acteurs du secteur musical et de représentants des collectivités et de l’état.

En attendant de pouvoir reprendre une activité normale, les associations du collectif peuvent être contactées sur le forum spécialement créé pour l’occasion

Le Forum

Merci de relayer cette information le plus largement possible...


Julie Touron

FANFARE

c/o Cira
19, rue Lamartine
63000 Clermont-Ferrand

tél. : (0)4.73.17.33.71 - fax : (0)4.73.17.33.72

http://www.inforockauvergne.com


Proposé par freed0m
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans ÉDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Rasemblement et action pour la réquisition des logements vacants
Publié le 18/04/2024

Tiens, voilà du bidasse !
Publié le 14/04/2024

GIGA-BASSINES, NI DANS LE 63, NI AILLEURS ! Réunion publique le 29 avril
Publié le 14/04/2024

Une cantine pour cantiner # 17
Publié le 8/04/2024

Programme des rencontres antinucléaires à Bure (17-23 avril)
Publié le 8/04/2024

Festival Intersquat en banlieue parisienne contre les expulsions !
Publié le 8/04/2024