Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS RÉPRESSION - PRISON
ALLIER  
Publié le 29 mai 2004 | Maj le 15 décembre 2020

ACTION DIRECTE : des prisonniers « malmenés »


Quelques informations au sujet de ce qui s’est passé à la centrale de Moulins-Yzeure avant le transfert de Jean-Marc Rouillan, de Charles Santoni et des deux autres détenus qui ont subi le même sort : et une pétition à signer en ligne

Les 4 prisonniers ont été tirés de leur sommeil par des « encagoulés » qui les ont frappés puis les ont fait mettre tout nus avant de les traîner par terre tout en continuant à les tabasser, à les insulter et à les menacer. Les prisonniers ont alors été conduits, toujours nus, dans le bureau du directeur de la centrale de Moulins.
Ensuite, ils ont à peine eu le temps de passer un pantalon et un sweat et ils ont été transférés à la Maison d’arrêt de Fleury-Mérogis sans rien comprendre à ce qui leur arrivait et sans pouvoir rien emporter avec eux (Jean-Marc n’a même pas pu prendre ses lunettes...). A Fleury ils ont été mis à l’isolement (et non au mitard contrairement à une première information) et ils attendent de savoir ce qu’on va faire d’eux, le dossier qui aurait motivé ce kidnapping musclé étant complètement vide.

Aujourd’hui Jean-Marc Rouillan et Charles Santoni ont décidé de porter plainte contre l’Administration pénitentiaire pour les coups, les blessures et les humiliations dont ils ont été l’objet. Vous pourrez lire dans les jours qui viennent ce que la presse voudra bien en dire (il devrait y avoir demain un article dans Libé).

Déjà , dans plusieurs villes (à Valence, Toulouse, Bruxelles), des manifestations ou des rassemblements ont eu lieu, en réaction à cette nouvelle preuve du terrorisme d’Etat et en soutien aux militants d’AD emprisonnés.

Par ailleurs, on saura demain si la troisième demande de suspension de peine de Joëlle Aubron est acceptée ou non, les experts médicaux ayant reconnu que pour elle, le pronostic vital est engagé...

Egalement demain, une rencontre aura lieu à Caen, dans le cadre de la campagne pour la libération de ces cinq camarades, avec des membres du collectif « Défense Active », comme précédemment à Marseille, à St Etienne (à l’initiative des camarades de la CNT) et à Valence.

La mobilisation ne doit pas faiblir. Soutenons-les de toutes les façons possibles, y compris par le courrier !

Pour info, ci-jointe la pétition que la CNT Béthune ventile actuellement au sujet des prisonniers d’Action Directe...

UL CNT Béthune,

Libération immédiate pour les prisonniers d’Action Directe

Militants d’Action Directe, Régis Schleicher, depuis 20 ans, Joëlle Aubron, Georges Cipriani, Nathalie Ménigon et Jean-Marc Rouillan, depuis 17 ans, croupissent dans les geôles de l’Etat français. Alors qu’elle fait le choix de libérer des criminels multirécidivistes à l’instar de Maurice Papon, la « justice » s’acharne contre des militants révolutionnaires à qui elle reproche assurément de n’avoir jamais renié leurs idéaux anticapitalistes et anti-impérialistes !
Nous exigeons la libération immédiate des militants d’Action Directe avec d’autant plus de force que certains d’entre eux souffrants sont en droit d’exiger l’application des dispositions de la loi Kouchner de mars 2002

Nom :

Prénom :

Profession :

Responsabilités (syndicale, politique, associative) :

Ville :

Date :

Signature :

Pétition à renvoyer à  : UL CNT Béthune - 558 rue de Lille - 62 400 Béthune ou via internet à  : cntbethune chez aol.com


Proposé par verbar
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans RÉPRESSION - PRISON

Lire aussi dans ALLIER

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Interview d’un détenu récemment sorti de la Maison d’arrêt de La Talaudière
Publié le 19/04/2021

Vendredi de la colère
Publié le 19/04/2021

Tribune collective pour une véritable liberté d’expression et d’information – Soutien au média Ricochets
Publié le 19/04/2021

La machine à découdre – Émission 1 sur la loi « sécurité globale »
Publié le 19/04/2021

L’Actu des Oublié.e.s - Episode 11
Publié le 19/04/2021

L’Éphéméride Anarchiste sur Radiolutte - 19 Avril, Andrée Prévotel
Publié le 19/04/2021