Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS RACISME
SAINT-ÉTIENNE  
Publié le 29 novembre 2018 | Maj le 25 avril 2020

À vos tables ! Scandale dans une cantine scolaire stéphanoise


Ségrégation et discrimination à la cantine d’une école publique stéphanoise, peut-on laisser de tels faits se dérouler dans notre ville ?

A la cantine scolaire de l’école primaire publique de la Veüe qui se trouve dans l’enceinte de l’école primaire publique de Centre 2, les élèves sont séparés par tables et par services en quatre groupes nommés comme cela par le personnel : les Sans Porc (régime religieux) ; les Normaux (sans régime particulier) ; les Végés (régime végétarien) ; et enfin les S.O.S (régime spécifique pour les élèves dont les parents n’ont pas payé ou réservé la cantine ; ce régime se constitue d’un repas moins élevé que pour les autres élèves).

Malgré plusieurs mails adressés au maire de Saint-Étienne et aux deux écoles mises en cause par les parents des enfants suite aux plaintes de ces derniers, les choses ne changent pas depuis la rentrée scolaire 2018.

Ce système, en plus d’être ségrégationniste et discriminatoire entre les différentes religions, cultures, et niveaux sociaux, ne laisse pas découvrir aux élèves les valeurs essentielles que sont la mixité sociale, la diversité des cultures et impose un certain communautarisme que ces enfants sont susceptibles de reproduire plus grands.

On pourra aussi noter qu’est ainsi enfreinte la loi de Jules Ferry datant de 1882 sur l’école publique et surtout laïque (donc aucune discrimination entre les croyants et non-croyants) !

On peut donc se poser les questions suivantes : est-ce qu’un enfant, dont les parents n’ont pas pu payer la restauration scolaire ce mois-ci par exemple, n’aurait pas le droit de manger dignement (le même repas que ses camarades) ? Est-ce qu’un élève peut manger avec ses amis (d’une autre éducation parentale) sans être séparé par un système de ce genre ?

Un·e gueulard·e

Article publié sur la page FB du Gueuloir


Proposé par kounéli
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

Lire aussi dans RACISME

Lire aussi dans LE GUEULOIR

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Il y a dix ans, la révolution tunisienne dégage Ben Ali et lance les « Printemps arabes »
Publié le 16/01/2021

Collecte commune Brigades de solidarité - Green Angels
Publié le 14/01/2021

Guide de survie en protection numérique à l’usage des militant·es
Publié le 12/01/2021

Tentative de suicide dans une résidence universitaire : la santé psychologique des étudiant·es est une urgence vitale !
Publié le 12/01/2021

Des « super CRS » pour anéantir encore plus violemment les contestations
Publié le 12/01/2021

6 janvier 2021 : une base de recrutement du fascisme ?
Publié le 11/01/2021