Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS RÉPRESSION - PRISON
Publié le 8 mars 2006 | Maj le 2 mars 2017

A propos des prisons, à nantes, à st-étienne et partout ailleurs... suite


Plusieurs articles [1] publiés il y a deux semaines sur le Numéro Zéro donnaient des informations sur l’occupation d’un chantier d’Etablissement Pénitentiaire pour Mineurs dans la banlieue de nantes...

Dernières infos : les personnes occupant les arbres du chantier en ont été expulsées vendredi 24 février. « Un pique-nique anti carcéral » a eu lieu le lendemain, il devait se tenir sur le chantier mais a été repoussé par la police... Il s’est donc tenu en face du centre de détention de nantes.

Dans un précédant article, nous avons déjà donné des informations et quelques opinions sur le système sécuritaire et carcéral dans la région de st-étienne... Nous en rajoutons ici un peu :

LE SPIP

C’est le « Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation ». Il s’occupe de mettre en place en milieu ouvert les exigences des Juges d’Application des Peines (JAP) : contrôle social, contrôles judiciaires, contrôles de prise de sang... Certains détenus, même longtemps après leur sortie, se voient ainsi contrôlés dans leur quotidien.
En milieu fermé, les Conseillers d’Insertion et de Probation (CIP) sont sensés aider les prisonniers et préparer leur sortie. Bien évidemment, pour les voir, les détenus doivent en faire la demande écrite (exit les étrangers, les analphabètes...)... et se montrer très patient.

LA MAISON D’ARRÊT DE LA TALAUDIÈRE

Bien excentrée pour se faire oublier, cette maison d’arrêt est destinée aux prévenus (=les accusés dans l’attente de leur procès, et vive la présomption d’innocence !), ainsi qu’aux « courtes peines ». Elle peut normalement accueillir 280 personnes dans ses geôles, et en compte actuellement 485, après avoir connu des pics de peuplement encore plus importants. Mais de toutes façons, l’idée, c’est bien qu’on n’ait pas envie d’y aller, non ?
N’hésitez pas à ajouter des infos si vous en avez, des témoignages de détenus, etc.

VERNEY-CARRON

Célèbre entreprise stéphanoise pour se fabrication d’armes et autres ustensiles liés à la chasse et à la pêche, Verney Carron a encore une fois remporté le jackpot en s’associant à la police. Elle est en effet l’inventeur et le fabricant du « Flashball » (fusil à balles en caoutchouc utilisé pour disperser des manifs par exemple, très menaçant, douloureux et blessant), utilisé par les Brigades Anti Criminalité (BAC), le RAID et le GIGN.
Pour le bracelet électronique, Verney Carron est par contre arrivé trop tard : Elmotech, filiale de D MATEK LTD (entreprise israëlienne cotée en bourse), spécialisée dans la surveillance électronique et ses applications à l’humain, a en effet quasi le monopole mondial.
En tous cas, on peut dire que le marché industriel et technologique de la sécurité, ça rapporte.

UN CENTRE DE DÉTENTION POUR MINEURS À MEYZIEU (lyon) ?

Une établissement pénitentiaire pour mineurs d’une soixantaine de places est actuellement en construction à Meyzieu (banlieue lyonnaise, rue du Rambion, entre la rocade est et le Matholan) malgré l’opposition de la population locale : des habitants estiment que c’est dans les services éducatifs et culturels de la commune qu’il faut mettre des moyens, plutôt que dans une prison, tandis que les autorités font croire à un beau projet éducatif alors que c’est avant tout d’une prison qu’il s’agit.
D’une part, une campagne d’information et de protestation “anti EPM” a été lancée par le CIRDEL (http://cirdel.lyon.free.fr).
Par ailleurs, mi-janvier, les Algeco (baraques en pré-fabriqué) du chantier ont été incendiées, bloquant le chantier pendant plusieurs semaines.

A nous d’inventer encore d’autres formes de lutte pour nous opposer au développement d’un monde où chacun et chacune aurait sa prison sur mesure : où les mineurs « déviants » se retrouveraient en EPM, les sans-papiers en centre de rétention, et où n’importe qui finirait enfermé dans sa propre vie, sous l’oeil des policiers et des caméras...

Notes


Proposé par kaslebaro
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans RÉPRESSION - PRISON

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Conférence Aurélien Catin : Art Work is Work !
Publié le 27/03/2024

« La vie rêvée de Sainte Tapiole » : Rencontre avec Hervé BRIZON et Terrasses Éditions
Publié le 27/03/2024

Repas-discussion, préparé par le collectif Contraceptions pour toustes 42
Publié le 24/03/2024

Rassemblement contre Perdriau et son monde
Publié le 24/03/2024

La région AURA vote le déploiement de la VSA dans les gares et les lycées
Publié le 22/03/2024

Tour Pour Gaza !
Publié le 22/03/2024