Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ANALYSES ET RÉFLEXIONS CAPITALISME - GLOBALISATION / MOBILISATIONS - LUTTES
Publié le 18 novembre 2007 | Maj le 23 avril 2020 | 1 complément

6 ans après la mobilisation contre le G8 : L’histoire c’est nous


Depuis des années, nous demandons que les poursuites à l’encontre des manifestants contre le G8 de Gênes soient abandonnées. L’arrogance des autorité contre les 25 inculpées pour « dévastation et pillage » semble finalement avoir réveillé la conscience des 300 000 manifestants qui à Gênes ont cherché à s’opposer à la pensée unique que le G8 représente. La manifestation massive organisée le 17 novembre 2007 avaient pour but de faire pression pour éviter que la sentence du procès pour « dévastation et pillage » se calque sur la peine requise par les autorités. Elle voulait réitérer les revendications du 20 et 21 Juillet 2001.

L’HISTOIRE C’EST NOUS n’est pas un slogan, c’est une approche précise : d’un coté l’histoire sociale, de l’autre l’histoire du pouvoir. Ceux qui l’ont crié ont vécu un moment important de l’histoire, officieuse et officielle. Ils l’ont fait en pensant à Gênes 2001. À la suite du 21 Juillet 2001, la justice et la politique ont eu une démarche révisionniste. Ceux qui se sont rebellés sont devenus des terroristes, ont semé la panique dans les rues de Gênes. Depuis six longues années, ils ont arpentés les salles de tribunal, portant la voix collective, lors d’un procès décrivant Gênes comme le lieu de la terreur, Ils ont rappelé la force et l’énergie de centaines de milliers de personnes qui, au moins pendant quelques jours. ont pensé que le monde pouvait être différent. Depuis six longues années, le théâtre des cours pénales s’est substitué à la prise de parole des témoins, à la conviction que la vérité juridique et la réalité historique converge, dans l’espoir de ne pas payer la vengeance du pouvoir.

Dans le réquisitoire des représentants des autorités Anne Canepa et Andrea Canciani lors du procès qui voit 25 personnes inculpées pour « dévastation et pillage », ceux-ci ont complété l’oeuvre de révision de l’histoire qui a commencé le lendemain des mobilisations contre le G8 de 2001 et ils l’ont conclues avec la demande d’un total de 225 ans de prison pour les inculpés.

Nous avons pensé qu’il était temps de prendre à nouveau la parole, de crier avec force que les évènements du Juillet 2001 appartiennent à tous et à toues, de se mobiliser en masse et avec intelligence pour faire que ces 25 personnes ne payent pour quelque chose dont nous avons été les protagonistes. La mobilisation de masse du 17 novembre à Gênes s’est ré-appropriée notre mémoire de ces jours, il y a 6 ans, et de ce qu’ils ont représentés. Cet appel a été lancé sans signature, sans identité, parce que Gênes n’est pas fini, il est encore ici, aujourd’hui, et concerne tous et toutes, sans exclusions.

La polémique avec Trenitalia.

Alors que les médias ont fait peur à la population, provoquant la désertion du centre historique de Gênes, la manifestation s’est déroulée dans le plus grand calme. Le seul incident recensé concerne le traitement réservé aux
manifestants qui ont rejoint Gênes avec les trains charters, provenant de Padoue et de Naples : les convois se sont rejoint en retard, et les personnes à bord ont dénoncé le peu de voiture, les gens entassées. Malgré les accords avec Trenitalia et les garanties données, prétextant des problèmes techniques il n’y a pas eu de voiture supplémentaire à Rome. Les manifestants partant de la capitale on effectué un voyage de 14 heures sans eau ni lumière. Le train spécial parti de Naples, passé par Rome est arrivé à Florence dans une gare différente de celle annoncée. Ceci força les activistes florentins qui attendaient dans la gare principale de Florence à prendre un autre train payant. Le train spécial a alors été bloqué à la gare de Pise sans pouvoir accueillir de nouveaux voyageurs.

L’Inter City a destination de Turin a été bloqué à la gare de Pontedera suite à la nouvelle qui la gare de Pise était bloquée. En effet, les manifestants ont occupée la voie 7. Cette occupation symbolique de la voie s’est produites exclusivement pour obtenir la garantie de Trenitalia d’un départ avec un train spécial en accord avec les négociations nationales. La demande consistait à exiger que le train en provenance de Florence, avec à bord les manifestants florentins, deviennent un train spécial.

P.-S.


Proposé par dial
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

1 complément

  • Solidarité internationale avec les victimes de la repression
    etatique.

    Infos :(en italien)

    http://www.informa-azione.info/

    http://tutto.squat.net/db_news/index.php

    Home
    <script type='text/javascript'>
    <!--//--><![CDATA[//><!--
    /*! This file is auto-generated */
    !function(d,l){"use strict";var e=!1,o=!1;if(l.querySelector)if(d.addEventListener)e=!0;if(d.wp=d.wp||{},!d.wp.receiveEmbedMessage)if(d.wp.receiveEmbedMessage=function(e){var t=e.data;if(t)if(t.secret||t.message||t.value)if(!/[^a-zA-Z0-9]/.test(t.secret)){var r,a,i,s,n,o=l.querySelectorAll('iframe[data-secret="'+t.secret+'"]'),c=l.querySelectorAll('blockquote[data-secret="'+t.secret+'"]');for(r=0;r<c.length;r++)c[r].style.display="none";for(r=0;r<o.length;r++)if(a=o[r],e.source===a.contentWindow){if(a.removeAttribute("style"),"height"===t.message){if(1e3<(i=parseInt(t.value,10)))i=1e3;else if(~~i<200)i=200;a.height=i}if("link"===t.message)if(s=l.createElement("a"),n=l.createElement("a"),s.href=a.getAttribute("src"),n.href=t.value,n.host===s.host)if(l.activeElement===a)d.top.location.href=t.value}}},e)d.addEventListener("message",d.wp.receiveEmbedMessage,!1),l.addEventListener("DOMContentLoaded",t,!1),d.addEventListener("load",t,!1);function t(){if(!o){o=!0;var e,t,r,a,i=-1!==navigator.appVersion.indexOf("MSIE 10"),s=!!navigator.userAgent.match(/Trident.*rv:11\./),n=l.querySelectorAll("iframe.wp-embedded-content");for(t=0;t<n.length;t++){if(!(r=n[t]).getAttribute("data-secret"))a=Math.random().toString(36).substr(2,10),r.src+="#?secret="+a,r.setAttribute("data-secret",a);if(i||s)(e=r.cloneNode(!0)).removeAttribute("security"),r.parentNode.replaceChild(e,r)}}}}(window,document);
    //--><!]]>
    </script>

    Radio libre(15 ans d’existance)du mouvement antagoniste
    emet 24H/24H sur turin et sa région et sur internet

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans MOBILISATIONS - LUTTES

Lire aussi dans CAPITALISME - GLOBALISATION

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Conférence Aurélien Catin : Art Work is Work !
Publié le 27/03/2024

« La vie rêvée de Sainte Tapiole » : Rencontre avec Hervé BRIZON et Terrasses Éditions
Publié le 27/03/2024

Repas-discussion, préparé par le collectif Contraceptions pour toustes 42
Publié le 24/03/2024

Rassemblement contre Perdriau et son monde
Publié le 24/03/2024

La région AURA vote le déploiement de la VSA dans les gares et les lycées
Publié le 22/03/2024

Tour Pour Gaza !
Publié le 22/03/2024