Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS CAPITALISME - GLOBALISATION / MOBILISATIONS - LUTTES
INFOS GLOBALES  
Publié le 10 septembre 2005 | Maj le 19 mai 2020 | 2 compléments

4e Journée nationale de déversement de pubs


Gardez vos pubs ! Le 10 décembre 2005, se tient la 4e Journée nationale de déversement de prospectus publicitaires. Cette action écolo-antipub contre le harcèlement publicitaire et la société du gaspillage est en préparation et aura lieu partout en France.

Action organisée conjointement par la Brigade Antipub, Résistance à l’Agression Publicitaire, Chiche ! et le Centre National d’Information Indépendante sur les Déchets (CNIID).

Le principe de l’action :

1 - stocker ses pubs
2 - diffuser l’information
3 - déverser le tout sur la place publique le 10 décembre 2005, à l’endroit prévu dans votre ville.

Chaque année, 1 million de tonnes de prospectus atterrissent dans nos boîtes aux lettres. Pour donner un ordre de grandeur, cela équivaut au poids de 100 tours Eiffel. 1 million de tonnes de purs déchets, puisque la plupart ne sont même pas lus et atterrissent, dans le meilleur des cas, à la poubelle.

Nous en payons la production dans le prix de nos achats, le retraitement via les taxes locales et le prix écologique par la dégradation de la biosphère : forêts débitées en montagnes de papier au mépris de la biodiversité, pollution des eaux et des sols due aux adjuvants chimiques utilisés, pollution atmosphérique due au transport, etc.

Et que dire de la pollution mentale ! Que l’on habite un patelin ou une mégapole, personne n’est épargné par le système publicitaire et son cortège d’agressions psychiques. Cette action aura donc lieu partout en France. Chacun-e est invité-e à organiser son propre déversement dans son village, dans sa ville.

L’action est légale et déclarée à l’avance. Le jour dit, chacun-e amène son tas de prospectus collectés les mois précédents et le déverse sur place. C’est l’occasion de rencontrer du monde, de tisser des liens entre militant-e-s de différents horizons, de se faire une bonne fête en occupant l’espace public... Et surtout, de conscientiser le plus grand nombre sur l’impasse de la société du gaspillage, maintenue et renforcée par le système publicitaire.

- Cette action est autogérée au niveau local. Le kit d’organisation est disponible ici :
http://www.antipub.net/actions/inde...
- Le compte-rendu des précédentes éditions est consultable ici :
http://www.antipub.net/actions/

Pour tout renseignement, pour vous aider à lancer ou à participer à un déversement près de chez vous, vous pouvez contacter :
Jean-Christophe à R.A.P. : contact[at]antipub.net et 01 43 28 39 21 / http://www.antipub.net
Roger au CNIID : info[at]cniid.org et 01 55 78 28 66 / http://www.cniid.org
David à Chiche ! : david[at]chicheweb.org et 01 40 37 10 12 / http://www.chicheweb.org
(remplacer [at] par @ ).

Et pour venir enrichir le réseau intergalactique de la résistance antipublicitaire : le site de la Brigade Antipub : http://www.bap.propagande.org

Portfolio


Proposé par Brigade Antipub
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

2 compléments

  • Salut,

    pas pour le moment, l’organisation étant autogérée localement, souvent par des petits groupes d’individus, ou par des assos.

    Si vous êtes intéressés pour organiser un déversement à St-Etienne, le mieux est de lire le protocole d’action disponible sur le site de RAP, qui indique la marche à suivre.

    Si vous pensez ne pas avoir le temps de l’organiser, vous pouvez aussi participer de manière symbolique le jour J en invitant la presse à assister à un bourrage massif de boîtes à lettres de la Poste. Ce type d’action est tout à fait légal, et avec le modèle de tract aussi à dispo sur le site de RAP vous pouvez expliquer votre action, dans le cadre de cette journée de déversement.

  • Quelque chose d’organisé à St-Etienne ?

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

Lire aussi dans MOBILISATIONS - LUTTES

Lire aussi dans CAPITALISME - GLOBALISATION

Lire aussi dans INFOS GLOBALES

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

20 octobre 1921 : mort de Charles Flageollet à Saint-Étienne
Publié le 20/10/2020

Terreur et récupération
Publié le 19/10/2020

Vidéos des débats contre la 5G à Lyon le 19 septembre 2020
Publié le 19/10/2020

Retour sur la manifestation du 17 octobre à Lyon
Publié le 19/10/2020

Tou.te.s au Feu Follet
Publié le 17/10/2020

Rencontre-débat avec Anthony Galluzzo
Publié le 16/10/2020