Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS TRAVAIL - PRÉCARITÉ
Publié le 5 mai 2004 | Maj le 8 janvier 2019

1er mai à Paris : 8 membres du SO de la CGT tabassent 3 militants de la CNT


INFORMATION URGENTE INFORMATION URGENTE INFORMATION URGENTE

Le comité de rédaction de la lettre des militant-es syndicalistes vient d’être informé par un communiqué émanant de la CNT (Confédération Nationale du Travail), syndicat anarcho-syndicaliste et syndicaliste révolutionnaire que trois militants de cette organisation ont été passés à tabac par des membres du service d’ordre de la CGT parisienne, lors du 1er mai.

Nous nous associons à cette protestation qui ne restera pas sans suite.

D’autant plus que ce n’est pas la première fois que des pseudo syndicalistes gros bras du SO de la CGT s’en prennent à des libertaires (l’année dernière : agressions à Lyon, Toulouse...).

Ces pratiques sont inadmissibles et il appartient à tous les militant-es syndicalistes, qu’ils soient à la CGT ou dans d’autres organisations, de réagir pour qu’un acte de ce type soit le dernier. Un acte qui rappelle les pires périodes de l’ère stalinienne.

Nous estimons que le Bureau confédéral de la CGT, depuis longtemps informé des bavures de son SO, a sa responsabilité entièrement engagée dans cette affaire.

Nous appelons à des réactions rapides et fortes de tous les syndicalistes.

De dernière minute, nous apprenons que l’une des victimes doit subir une opération de 4h30 en raison de problèmes graves à l’oeil et à la trachée. La famille a porté plainte.

Nous assurons nos camarades libertaires de la CNT de tout notre soutien et de notre active solidarité.

Vive la sociale ! et No pasaran !

PO / le comité de rédaction lyonnais de la lettre MSL

Nous reproduisons ci-dessous le communiqué de la CNT :}

Confédération Nationale du Travail
Bureau confédéral Secrétariat médias
medias chez cnt-f.org

Paris, le 1er mai 2004

communiqué :

manifestation parisienne du 1er mai : Trois militants de la CNT
sauvagement et lâchement agressés par le service d’ordre de la CGT

Aujourd’hui 1er mai, trois jeunes militants de la CNT ont été violemment agressés par un groupe de huit individus lors de la manifestation parisienne.

Alors que le carré de tête quittait la place de la Bastille en direction de la Nation par le boulevard Daumesnil, ces trois jeunes militants stationnaient sur le trottoir de gauche en attendant que le cortège passe. Alors que le carré de tête venait juste de les dépasser, huit individus badgés CGT ont surgi du bord opposé, ont contourné le carré de tête et ont fondu sur les trois jeunes cénétistes. Ils ont brisé la hampe du drapeau qu’ils tenaient, les ont frappé de plusieurs coups de poing et jeté à terre très violemment.

Un coup de pied d’une violence inouïe a alors été porté à la tête de l’un deux, alors qu’il gisait à terre, le blessant grièvement à l’oeil. Les pompiers l’ont évacué vers l’hôpital le où les médecins ont qualifié l’agression de très grave, entraînant plusieurs jours d’hospitalisation et d’arrêt de travail.

Notre camarade aurait, entre autres, une fracture de la face. Il se trouve, à l’heure où nous écrivons, au bloc opératoire.

Immédiatement après les faits, les militants du G10 ont quitté le service d’ordre commun du carré de tête en signe de protestation et de solidarité.

Ces huit cégistes, d’une lâcheté sans nom, et d’une violence intolérable, ne peuvent se revendiquer d’aucun syndicalisme et sont indignes du mouvement ouvrier.

La CNT étudie d’ores et déjà toutes les possibilités de recours afin que ce genre d’actes ne se reproduise plus. Elle prendra officiellement contact dès la semaine prochaine avec la CGT qui doit clairement se positionner contre ces agissements, sous peine de cautionner l’irresponsabilité de certains de ses militants.


Proposé par ramon
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans TRAVAIL - PRÉCARITÉ

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

S’opposer au massacre à Gaza ! Un point de vue anarchiste
Publié le 24/04/2024

1er Mai contre la prison
Publié le 24/04/2024

Soirée de soutien à la tauto-école Slow&Furious
Publié le 24/04/2024

Conférence sur France travail
Publié le 22/04/2024

Ouverture de l’Hérissé·e
Publié le 19/04/2024

Quatre rendez-vous dans la Loire au sujet des Mégabassines
Publié le 19/04/2024