Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs

ANALYSES ET RÉFLEXIONS

ANALYSES ET RÉFLEXIONS   MOBILISATIONS - LUTTES / VIOLENCES POLICIÈRES

Un futur sans police : vers l’abolition des forces de l’ordre social

En écho à la vague historique de révoltes anti-police aux États-Unis à la suite de l’assassinat de George Floyd, une émission autour des mouvements visant aux États-Unis et en France à une abolition des forces de l’ordre social – avec Gwenola Ricordeau, autrice de Pour elles toutes. Femmes contre la prison (Lux, 2019) et postfacière de Capitalisme carcéral (Divergences, 2020), et Joël Charbit, sociologue spécialiste de l’abolitionnisme pénal, (co)auteurs d’un article sur ce sujet et militant-e-s de l’abolitionnisme pénal.

Publié le 26/07/2020
ANALYSES ET RÉFLEXIONS   CAPITALISME - GLOBALISATION

Tout le monde déteste le tourisme

Cette activité (ou « fait social total ») est un puissant révélateur des contradictions du capitalisme avancé. La crise du covid-19 a sévèrement ébranlé le modèle que l’on connaissait, les transports aériens en première ligne, décrétés par tou.te.s comme le principal vecteur de diffusion du Coronavirus. Or si les destinations exotiques ne font plus l’unanimité dans les pays riches, le business des activités récréatives s’échine déjà à réinventer ce marché très lucratif. Interview de Bernard Duterme, auteur de La domination touristique.

Publié le 17/07/2020
ANALYSES ET RÉFLEXIONS   FLICAGE - SURVEILLANCE / RÉPRESSION - PRISON

1791 à 1914 : les racines du maintien républicain de l’ordre

De la révolution française où le même peuple qui renverse le roi fait prendre conscience à la bourgeoisie qu’il lui faut réprimer les colères sous peine de se faire emporter à son tour, jusqu’à l’industrialisation qui voit l’émergence progressive d’un vaste mouvement ouvrier qui se révolte contre ses exploiteurs, les gouvernements qui se succèdent, que ce soit sous le Directoire, l’Empire, la Monarchie restaurée ou la République, vont tour à tour manier le tranchant et le dos du sabre pour mater, prévenir ou amadouer les colères populaires.

Publié le 10/07/2020
ANALYSES ET RÉFLEXIONS   VIOLENCES POLICIÈRES

« J’ai vu le chagrin de victimes dévastées » : lettre ouverte au garde des Sceaux

Lettre ouverte à Eric Dupond-Moretti. Par Amal Bentounsi, porte-parole du collectif Urgence notre police assassine.
"Monsieur le garde des Sceaux, vous êtes désormais membre du Gouvernement et à la tête d’un ministère que vous voulez être celui « de l’antiracisme ». Pour cette fois, ne plaidez donc pas l’acquittement. Le racisme d’État et le tout carcéral doivent être condamnés."

Publié le 10/07/2020
ANALYSES ET RÉFLEXIONS   DISCRIMINATIONS - RACISME / EXPLOITATION ANIMALE

Réflexion sur l’Antispécisme et la Sentience

Si nous choisissions le critère de la sentience pour définir notre système moral, alors il faudrait remettre en cause beaucoup de nos agissements.
Nous devrions remettre en cause nos rapports d’exploitation et de domination avec les autres animaux, la notion de travail, nos systèmes agricoles et industriels.

Publié le 19/06/2020
ANALYSES ET RÉFLEXIONS   MOBILISATIONS - LUTTES / TRAVAIL - PRÉCARITÉ

Sortie du livre « La révolte des Gilets jaunes - Histoire d’une lutte de classes »

Le collectif Niet !éditions a le plaisir de vous annoncer la sortie de « La révolte des Gilets jaunes - Histoire d’une lutte de classes » du collectif Ahou ahou ahou, ainsi que celle de 3 livrets photos autour des luttes actuelles. Ces 4 bouquins sont disponibles à partir du 12 juin, en librairie et dans les lieux militants.

Publié le 13/06/2020
ANALYSES ET RÉFLEXIONS   VIOLENCES POLICIÈRES

« Les violences policières ne sont qu’une partie du problème suscité par l’existence de la Police »

Penser l’abolition de la Police
À l’heure où des manifestations massives animent les États-Unis contre les violences policières racistes, résonne le slogan « abolish the police ». En France, les revendications autour de la police visent en général davantage l’arrêt de certaines pratiques policières (clé d’étranglement, plaquage ventral, contrôles au faciès, etc.) que l’abolition de l’institution policière elle-même. Entretien avec Gwenola Ricordeau, professeure assistante en justice criminelle à la California State University. Publié sur acta-zone.

Publié le 11/06/2020
ANALYSES ET RÉFLEXIONS   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

La Gazette des confiné·es #17 - Black Lives Matter, licenciements de masse et Covid en Afrique

Cette ultime Gazette commence par l’espoir d’un soulèvement fertile contre l’oppression raciste. Et si des semaines de confinement nous avaient plus uni·es que séparé·es ? Faisons ce pari, car d’âpres combats commencent, tant contre l’immense casse sociale facilitée par les ordonnances Macron que pour faire obstacle aux grands projets inutiles et imposés. Sans parler de l’aide aux exilé·es, notamment à Lesbos.

Publié le 8/06/2020

À la une...

No Tav : un été de lutte contre le TGV Lyon-Turin
Publié le 7/08/2020

L’info poubelle
Publié le 7/08/2020

L’hôpital se fout bien de la charité
Publié le 7/08/2020

« On fait des bavures, oui, mais du basket aussi ! »
Publié le 3/08/2020

Vive la forêt : abandon du projet de Center Parc de Roybon
Publié le 31/07/2020

Arrestation de Carla à Saint-Étienne, recherchée dans le cadre de l’opération Scintilla
Publié le 29/07/2020