Rassemblement à 18h30 devant le bâtiment des arts au 3, rue Javelin Pagnon aujourd’hui !
Samedi 25 mars, la CNT 42 vous invite à la Gueule Noire pour une fête ! Au programme, repas, loto anarchiste et concert. Venez nombreux.ses pour soutenir la caisse de grève !
En début de soirée du lundi 20 mars, avait lieu un rassemblement Place du Peuple contre l’usage du 49.3 pour faire passer en force la réforme des retraites.
Rassemblement samedi 25 mars à 11h00 place Jean Jaurès (St-Étienne) contre le projet de loi du gouvernement sur l’immigration.
24/25/26 mars – Poitou – Pas une bassine de plus.
Manifestation à 10h, samedi 25 mars.
L’appel disponible sur le site est reproduit dans l’article.
Revenons sur l’embrasement de la mobilisation le soir de l’annonce du 49.3, pour réfléchir à la suite, et continuer à déborder.
Lundi 27 mars, place de l’Hôtel de Ville, à 17h30.
Marathon de la démission : Gaël, ici s’achève ta course !
# JeCoursContreLeMaire
# PerdriauEscroc
Visite nocturne au medef de saint étienne !
Crève l’état ! Crève le patronat !
Vive la guerre sociale !
La mobilisation contre la réforme des retraites continue ! Nouvelles manifestations ce mardi 7 mars. L’intersyndicale interprofessionnelle appelle l’ensemble des personnels à bloquer le pays le 7 mars.
Une brochure et un wiki sont parus pour aborder le fonctionnement des antennes téléphoniques, des smartphones, des réquisitions policières, des IMSI-Catcher et autres outils que peut utiliser la police lors d’enquêtes. L’idée est de comprendre les problèmes qui peuvent exister pour voir des outils et réduire les risques liés à cela.
Une émission d’analyse critique de la collapsologie française et de ses thèses - avec Benoit, théoricien de la critique de la valeur et auteur à ce sujet d’ Une critique anticapitaliste de la collapsologie et Théa, qui travaille sur Marx et l’écologie et qui a écrit un article à ce sujet dans Autonomie de classe. Un podcast de l’émission Sortir du capitalisme.
Couac a lu le projet « Cité du design 2025 » qui dresse les ambitions de la métropole sur son site-vitrine pour les prochaines années, et ça ne sera pas mieux après. Lecture rapide et commentée dans le numéro paru au printemps 2022.
Les manifestations de janvier 2023 contre le projet de réforme des retraites, apparaissent comme un « succès » d’un strict point de vue comptable. Il y a du monde dans la rue mais pour le moment on n’y sent pas d’élan. Mais de ces manifestations semblent émaner plus d’incertitude et de pesanteur que d’enthousiasme et de détermination. Quelles perspectives pour que ce mouvement sorte des cadres attendus ? Article publié par Temps critiques.
Ce nouvel épisode de « La lutte c’est classe » sur Spectre est consacré aux caisses de grèves, à leur histoire et leur actualité, quelques jours après de puissantes manifestations contre la réforme des retraites. Comment faire une caisse de grève ? Faut-il créer une association, un compte en banque ? A qui va l’argent, comme le répartir ? Quelle est l’histoire des caisses de grève ? Quelles différentes stratégies, syndicales ou non, pour en faire un outil de lutte sociale ?
Décryptage d’une propagande contre-insurrectionnelle depuis le buzz médiatique de l’attaque des méga-bassines. Cet article est écrit par des militant-es anarchistes, prenant part au mouvement écologiste depuis plusieurs années et a été publié sur le site enquetecritique.org.
Nous sommes nombreux et nombreuses aujourd’hui à nous accorder sur l’urgence sociale et écologique de sortir du capitalisme. Oui, mais qu’est-ce qu’on entend par capitalisme ? Comment penser les rapports d’exploitation et de domination qui lui sont indissociables, c’est-à-dire les rapports entre classes sociales ? Épisode #3 de l’émission Sortir du capitalisme qui invite à un engagement critique avec l’histoire des luttes et des révolutions passées et tente de répondre à la question : comment sortir du capitalisme ?
Le Temps des révoltes, chronique publiée dans la version papier d’A11, propose un coup de projecteur sur des conflits passés et oubliés : coups de colère ouvrière, longues grèves et révoltes individuelles d’avant 1914. Pour ce premier volet, retour sur la lutte des ouvriers de Chambon-Feugerolles, dans le département de la Loire. Cet article de Anne STEINER a été publié dans le numéro 11 de la version papier d’Article11.
Radio renversée est une émission de critique sociale et création sonore diffusée sur ∏node et l’Eko des garrigues. Elle s’intéresse ici à ce que pourrait être une écologie féministe, décoloniale, antivalidiste et multispécifique.
Il y a 50 ans avait lieu le 22e jour mondial de l’urbanisme à Saint-Étienne, le 6 novembre 1971. À cette occasion, les membres du groupe « La fête révolutionnaire » envoyaient une « Lettre ouverte aux pédagogues de l’urbanisme et à leurs prosélytes ».
Un ouvrage inconséquent et nihiliste sur la pandémie que nous livre ici lundimatin et Olivier Cheval, où la pandémie de Covid-19 est seulement appréhendée par le prisme de sa plume bourgeoise et solipsiste.