Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs

ÉDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS

ACTUALITÉS ÉDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS

Démission à l’UJM : encore un effort camarades

Vendredi 26 juin après-midi, un courrier était envoyé aux personnels de l’Université Jean Monnet. Y étaient annoncées la démission des trois Vice-Présidents centraux et des cinq Vice-Présidents délégués « pour exprimer leur désaccord vis-à-vis du projet actuel d’Université Cible » ainsi que la création d’un « collectif composé de doyens, responsables de composantes, responsables de laboratoire et autres universitaires ». Se pose la question des raisons pour lesquelles cette démission intervient à ce moment, et donc de ce qu’elle est susceptible de provoquer.

Publié le 28/06/2020
ACTUALITÉS ÉDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS

Démission collective à l’Université Jean Monnet contre le projet de fusion !

Vendredi 26 juin, un ensemble de responsables de l’Université Jean Monnet ont annoncé leur démission de leurs responsabilités par opposition au projet de fusion de l’université avec les universités lyonnaises tel qu’il se dessine. Leur communiqué est reproduit ici.

Publié le 26/06/2020
ACTUALITÉS ÉDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS

Saint-Étienne ne veut pas perdre son université

Alors que le projet de fusion avec trois établissements lyonnais, longtemps retardé, repart sur les chapeaux de roue, un concert de voix issues de la société civile comme du milieu politique local fait entendre des inquiétudes quant à la disparition de l’université Jean-Monnet (UJM), qui est depuis 1969 un atout majeur du développement de la ville. Retour sur quelques mois de montée d’une opposition désormais quasi-unanime.

Publié le 21/06/2020
ANALYSES ET RÉFLEXIONS ÉDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS

La fusion dans l’air du temps universitaire

Dans un entretien publié ce week-end dans Le Progrès, l’ancien doyen de la faculté de médecine alerte que la fusion des universités de Lyon et Saint-Étienne aurait, notamment, pour effet d’« annexer la faculté de médecine de Saint-Étienne à Lyon ». Cette mise en garde a d’autant plus de poids que la présidente de l’Université Jean Monnet, qui défend le projet de fusion, est elle-même issue de la faculté de médecine. Couac s’est penché sur ce projet et ses conséquences (n°9, printemps 2020).

Publié le 1er/06/2020
id="more"
ACTUALITÉS ÉDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS

Communiqué CNT Educ 42 : Contre les injonctions, la solidarité

L’annonce de la réouverture des écoles, collèges et lycées à partir du 11 mai témoigne, comme nous en avons pris l’habitude, de la communication à l’emporte-pièce du président de la République. Non seulement celle-ci répond d’abord à la logique économique et productiviste, mais elle ne tient aucun compte de la situation sur le terrain, et n’a été d’aucune manière préparée, ni discutée avec les principales concernées : « je communique, vous trouvez le moyen de donner réalité à mes délires jupitériens ».

Publié le 23/04/2020
ANALYSES ET RÉFLEXIONS ÉDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS / MOBILISATIONS - LUTTES

Appel à une « université morte » pour que l’université vive

En réaction à la situation de l’université déjà touchée par la précarité et menacée tout autant par la réforme des retraites que par la nouvelle loi de réorganisation de la recherche, la Loi de Programmation Pluriannuelle de la Recherche (LPPR), le monde universitaire a décidé de faire du 5 mars le début d’un mouvement nommé « L’université et la recherche s’arrêtent ». Pour cause de congés, l’université de Saint-Étienne emboîtera le pas le mardi 10 mars. Rapide décryptage et point sur les mobilisations en cours à Saint-Étienne.

Publié le 6/03/2020
ACTUALITÉS ÉDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS / MOBILISATIONS - LUTTES

Les professeur.e.s emmurent l’Inspection académique avec des livres

Depuis la nomination de Blanquer au ministère, la colère des professeur.e.s se fait sentir. Elle ne cesse de monter ces dernières semaines avec des actions symboliques comme des jets de livres devant les inspections académiques ou encore le refus de certain.e.s profs de faire passer les nouvelles épreuves du Bac. À Saint-Étienne, vendredi, les professeur.e.s ont emmuré l’Inspection académique.

Publié le 25/01/2020
ACTUALITÉS ÉDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS / MOBILISATIONS - LUTTES

Épreuves de contrôle continu : ça bouge au lycée Honoré d’Urfé

Lundi matin les premières épreuves de contrôle continu (E3C) devaient avoir lieu pour les lycéen.ne.s en classe de première. Les professeur.e.s ont décidé de les boycotter comme à Honoré d’Urfé. Entretien avec Estelle Tomasini du syndicat majoritaire SNES FSU.

Publié le 20/01/2020
ACTUALITÉS ÉDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS / RÉPRESSION - PRISON

Réunion publique d’accès au droit en cas d’interpellation et de poursuite judiciaire

Dans la continuité du mouvement de lutte contre la réforme des retraites, les organisations syndicales de salarié.e.s en lien avec le Syndicat des Avocats de France vous invitent le mercredi 15 janvier (16h30) à une réunion publique d’accès au droit pénal à la Bourse du Travail.

Publié le 13/01/2020
ACTUALITÉS ÉDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS

Ateliéphémère

Cet atelier vient en réponse à la baisse constante de notre autonomie face aux problèmes rencontrés avec les objets qui nous entourent et que nous utilisons quotidiennement. Lors de ces ateliers, il n’y aura sans doute pas 100% de dépannage réussi, mais le fonctionnement de votre matériel vous paraîtra un peu moins obscur, c’est déjà ça...

Publié le 31/12/2019

À la une...

« Faut-il attendre que quelqu’un meure pour être autorisé à débarquer ? »
Publié le 5/07/2020

Roberto libero ! Tutti.e liberi.e !
Publié le 3/07/2020

1er juillet 1910 : éxécution de Jean-Jaques Liabeuf, stéphanois et « tueur de flics »
Publié le 1er/07/2020

Enzo Traverso : « Les déboulonneurs de statues n’effacent pas l’histoire, ils nous la font voir plus clairement »
Publié le 29/06/2020

Élections municipales à Saint-Étienne : victoire absolue de l’abstention
Publié le 29/06/2020

Démission à l’UJM : encore un effort camarades
Publié le 28/06/2020