Communiqué des syndicats étudiants suite à la tentative de suicide d’un étudiant de Lyon 3 en se défenestrant de sa résidence universitaire depuis le 5e étage, ce dimanche 10 janvier 2021.
Un rassemblement a lieu ce jeudi 10 décembre à 13h devant le porche d’entrée du site Tréfilerie de l’Université Jean Monnet. Il a été déclaré en préfecture.
Appel intersyndical national à la grève et à la mobilisation dans l’article.
Une journée nationale de grève des Assistants d’éducation (AED) aura lieu le mardi 1er décembre. Une telle journée spécifique aux conditions de travail des AED n’avait pas eu lieu depuis plusieurs années et la mobilisation prend actuellement forme dans de nombreux départements. Dans la Loire, un rassemblement aura lieu devant la DSDEN 42 (11 rue des Docteurs Charcot à Saint-Étienne) à 10h à l’appel d’une intersyndicale CGT, Sud et SNES/FSU.
Le projet de Loi de programmation de la recherche du gouvernement organise une précarité accrue au sein de l’enseignement supérieur et de la recherche et prévoit désormais la criminalisation des mobilisations à l’université. Participons au rassemblement pour l’abandon de ce projet devant l’Université Jean Monnet, vendredi 20 novembre à 12h30 !
La colère est profonde. Elle s’est exprimée dès le jour de la rentrée lundi 2 novembre par les lycéen.nes d’Honoré et de Fauriel. D’autre part, la crise sanitaire a révélé les insuffisances structurelles de l’école publique : locaux inadaptés, moyens humains insuffisants. L’école publique a besoin d’un plan d’urgence de la maternelle aux universités ! Mardi 10 novembre, toutes et tous en grève dans l’Éducation !
L’ateliéphémère vous fait part de tout son soutien et vous souhaite bien du courage pour passer cette nouvelle période difficile... En attendant des jours meilleurs pendant lesquels nous pourrons nous recroiser à nouveau dans de nombreux lieux stéphanois qui sont, pour la plupart, actuellement fermés, l’ateliéphémère reste à votre service.
Ce vendredi 23 octobre à 14h, le Conseil d’administration de l’Université Jean Monnet (UJM) se réunit pour se prononcer « pour » ou « contre » le projet de statuts qui prévoit la création de l’« Université Lyon – Saint-Étienne ». Soyons présent-e-s à 13h30 devant la Maison de l’Université pour manifester notre opposition à cette fusion et notre attachement au maintien de l’UJM !
Ce mardi 13 octobre, un rassemblement est organisé devant le porche de Tréfilerie de l’Université Jean Monnet contre le projet de loi de programmation de la recherche qui doit être examiné par le Sénat. Contrairement à son titre, ce texte n’apporte aucune garantie pour un financement pérenne de l’enseignement supérieur et de la recherche, prépare la marchandisation de l’enseignement supérieur et engage une précarisation accentuée de l’emploi au sein de l’université.
Cet atelier vient en réponse à la baisse constante de notre autonomie face aux problèmes rencontrés avec les objets qui nous entourent et que nous utilisons quotidiennement.
Alors que se prépare la rentrée des classes de septembre, Couac propose de revenir sur une autre réouverture des écoles – au lendemain du confinement, début mai. Et au cours de laquelle tout a été fait dans l’urgence, toujours à contre-temps. Un épisode qui témoigne du peu d’égards du gouvernement pour les personnels de l’école et pour l’éducation en général.
C’est partout la fête au déconfinement. Que diriez vous d’un déCAMP’finement ? Le Décamp’finement, c’est un camp inter-luttes, anti-nuke, auto-gé-ré ! Qui aura lieu du 24 au 30 août, non loin de Lyon.
Pratiques de combat, martiales et autogestion : l’Amicale du Combat Libre et l’Amicale du Jiujitsu du Trièves vous invitent à leur quatrième gala du 25 au 27 septembre à Saint Maurice en Trièves en Isère.
Vendredi 26 juin après-midi, un courrier était envoyé aux personnels de l’Université Jean Monnet. Y étaient annoncées la démission des trois Vice-Présidents centraux et des cinq Vice-Présidents délégués « pour exprimer leur désaccord vis-à-vis du projet actuel d’Université Cible » ainsi que la création d’un « collectif composé de doyens, responsables de composantes, responsables de laboratoire et autres universitaires ». Se pose la question des raisons pour lesquelles cette démission intervient à ce moment, et donc de ce qu’elle est susceptible de provoquer.
Vendredi 26 juin, un ensemble de responsables de l’Université Jean Monnet ont annoncé leur démission de leurs responsabilités par opposition au projet de fusion de l’université avec les universités lyonnaises tel qu’il se dessine. Leur communiqué est reproduit ici.
Alors que le projet de fusion avec trois établissements lyonnais, longtemps retardé, repart sur les chapeaux de roue, un concert de voix issues de la société civile comme du milieu politique local fait entendre des inquiétudes quant à la disparition de l’université Jean-Monnet (UJM), qui est depuis 1969 un atout majeur du développement de la ville. Retour sur quelques mois de montée d’une opposition désormais quasi-unanime.