Le squat Izmir, lieu d’activités et d’habitation dans le quartier Beaubrun à Saint-Étienne, ainsi que ses habitant-e-s, ont été expulsé-e-s le 26 juillet 2006. Pour la ville de Saint-Étienne et tou-te-s les « urbanistes bourgeois-es », c’est la poursuite normale des opérations urbaines, dont le but est d’embourgeoiser les quartiers environnant le centre ville, entraînant la disparition de quartiers populaires tels que Beaubrun.
Si la municipalité et les autorités publiques imaginent une ville qui a souvent peu à voir avec la vie réelle de ses habitant’es, ce sont avant tout les activités et engagements de celleux-ci qui font de Saint-Étienne la Synthé qu’on connaît et dans laquelle on a envie d’habiter. Agnès, Jeannette et S., qui arpentent et font vivre les rues de Saint-Étienne depuis bien des années, nous livrent un aperçu du milieu associatif, informel et punk stéphanois et une analyse de l’évolution de la ville.
En plein cœur du (futur) quartier d’affaire. A l’ombre du chantier de la Cité Administrative. Une tâche sur la cravate du trader... Une brindille dans la roulette de la valise de l’homme d’affaire pressé qui cours pour choper son TGV...
Cette fois, c’était une histoire et l’actualité de certains squats à st-étienne : Izmir, Rochetaillée, Le Frigo, La Poulaille, avec des interviews...
Émission du jeudi 3 avril 2008, en direct à midi et rediffusée à 17h sur Radio Dio 89.5FM à synthétienne et sur www.radiodio.org
Au menu :
comment squatter en France ?
Vite fait : l’histoire d’Izmir et du squat de l’avenue de Rochetaillée. Occupations, habitation, activités, expulsion... Occupations, habitation, activités, expulsion... Occupations, habitation, activités, expulsion...
Interviews d’habitant/e/s du Frigo et de La poulaille, lieux de vie et d’activités qui existent actuellement.
Nouvelles de centres sociaux à Barcelone
Biclou est de retour, après la pause imposée par l’expulsion d’izmir.
Desormais, tous les jeudi de 16h à 20h au 49 av de Rochetaillée, 42100 (st)-etienne
Projection de Accion Mutante (Alex de la Iglesia, VOST), con discusión, comidas, bebidas (avec discussions, tapas et boisson). L’idée derrière ces soirées espagnoles est de permettre de pratiquer la langue espagnole dans un cadre convivial.
Le 1er juin 2006 à Grenoble le Commissariat à l’énergie atomique et le techno-gratin inaugurent Minatec, « premier pôle européen de nanotechnologies ».
Nous ne voulons pas du nanomonde, avec ses nanoparticules toxiques, ses armes « intelligentes », ses organismes atomiquement modifiés (OAM), ses mouchards électroniques, son techno-contrôle permanent.
De la bonne bouffe végétalienne, sans produit d’origine animale (viande, produits laitiers, ...), à prix libre, à partir de 12h30.
Où : izmir 3, rue de la sablière 42000 synthétienne [derrière la CAF et la comédie].
Samedi 21 janvier 2006 à Izmir à partir de 12h30 : repas végétalien et convivial à prix libre. L’argent récupéré participera au financement des projets de l’Action Mondiale des Peuples (AMP).
Eté 2004... vous avez peut-être entendu parler du venezuela, du président Chavez et du référendum qui devait tester l’adhésion ou non du peuple à sa politique. (Il a “gagné” ce référendum). D’ici en europe, nous entendions deux voix : la gauche adulait ce président issu d’une “révolution” populaire, dont la politique portait un réel espoir contre le néo-libéralisme... La droite et les “néo-libéraux” le traitaient de “dictateur doux” et populiste...
Qu’en est-il sur le terrain ? Il y a aussi des gens qui sont critiques envers Chavez, mais qui ne sont pas pour autant dans l’opposition de droite ultra-capitaliste.
ECOWAR (NL-Australie) sont de retour à Saint-Étienne après la tournée « War is Terror » accompagnant l’entrée en guerre des USA contre l’Irak, pour une nouvelle salve de brûlots folk-punk. Yaouh ! Ils ont sortis 3 CD autoproduits pour ceux/celles que ça intéresse (« Ecowar », « Fighting Spirit », « War is Terror »).
Le 5 novembre 2005, à 14h : occupation de la place de l’hôtel de ville de st-étienne, avec plein de trucs bien.
Samedi 29 octobre projection de fims sur les graffs à izmir (au 3 rue de la sablière) à 20 heures. Style Wars, et des extraits de Dirtyhands 1 et 2, de Cebo Video 2 et pleins d’autre surprises...
Samedi 29 octobre projection de fims sur les graffs à izmir (au 3 rue de la sablière) à 20 heures
Style Wars, et des extraits de Dirtyhands 1 et 2, de Cebo Video 2 et pleins d’autre surprises.....